Espace de coworking
Image Entre'Elles©

“24h dans…” l’Appart Quatremain

Plus qu’un simple bureau à partager, l’Appart Quatremain permet à des entrepreneures de développer leurs projets dans un espace convivial, qui favorise l’entraide et le partage. Nous avons passé 24h avec ces créatrices en herbe. Rencontre.

Aujourd’hui, c’est Alice, co-fondatrice de l’Appart Quatremain, qui nous reçoit. En 2016, avec son associée Marièke, elle décide de fonder un espace de coworking dédié à l’entrepreneuriat féminin. « L’idée c’était de proposer un endroit qui aide des entrepreneures à développer leur chiffre d’affaires. » 

cozorking place, espace de coworking
Alice, co-gérante de l’espace de coworking.

Leur choix se porte sur un espace « à taille humaine », en plein cœur du onzième arrondissement de Paris. « C’était l’endroit idéal pour monter les différents modules que l’on souhaitait avoir : un studio photo, un showroom d’exposition et un espace de stockage pour les produits. »

L’Appart Quatremain, un lieu où les créatrices se soutiennent

Depuis bientôt deux ans, près d’une trentaine de créatrices ont bénéficié des services de l’Appart. Comme elles, Camille et Sandrine ont décidé de tenter l’aventure. Sandrine est l’une des premières créatrices à avoir rejoint l’incubateur. Elle y développe son site de vente en ligne de décorations festives haut de gamme, modernconfetti.com. « J’ai choisi de venir ici pour rompre l’isolement de la créatrice », explique-t-elle. « J’ai commencé dans une pépinière d’entreprises, mais chacun travaillait dans son coin. Ici il y a une vraie entraide. On trouve toujours une info, un avis, un conseil. Et puis on partage les repas, les cafés… c’est agréable. » Ce matin, elle travaille à côté de Camille, créatrice de la marque de t-shirts 17 degrés et présente à l’espace depuis 4 mois. « Je cherchais un lieu de travail, mais aussi un lieu de rencontre. Ici j’ai trouvé l’alliance parfaite. »

entre-aide en espace de coworking
L’entraide est une valeur que l’Appart Quatremain cultive.

Différentes formules pour différents les profils

demonstration, produits, showroom
Le showroom pour vous aider à tester votre projet.

Les deux entrepreneures ne sont pas les seules à investir l’espace aujourd’hui. Alors qu’elles avancent sur leurs projets, un petit groupe travaille dans le showroom, au sous-sol. « C’est l’école du mariage qui assure une formation de wedding planner », précise Alice. L’Appart Quatremain permet en effet de louer son showroom pour des évènements, des ateliers DIY ( Le “DIY”, ou “Do It Yourself”, est une référence à la fabrication d’objets “faits maison” ) ou de l’exposition de produits.

L’exposition de produits, c’est la formule choisie par Oummi. Nouvelle recrue à rejoindre l’Appart, elle vient régler les dernières modalités de son contrat. « On propose une offre de 3 mois minimum, à temps plein ou mi-temps », explique Alice. Oummi cherchait un endroit pour présenter ses créations (tote bags, affiches, t-shirts). Son choix s’est porté sur le showroom de l’Appart, qu’elle investira une demi-journée par semaine. 

La matinée se termine par la préparation d’un partenariat. Alice propose aux trois entrepreneures  d’intervenir sur un salon de créateurs où elles animeront des ateliers. Elles échangent alors quelques idées (miroirs personnalisés, photogravure…) et font le point sur le stock dont elles disposent.

Faire vivre l’aventure sur les réseaux sociaux

Après une courte pause déjeuner, ponctuée par des achats de fournitures et quelques problèmes d’électricité à l’Appart, Alice tente de compléter son programme du jour. « J’essaye d’avoir des journées types, mais je n’y arrive jamais. » Cet après-midi est consacré aux réponses de mails, à la préparation des listes d’achats de matériel pour les ateliers et à la planification des posts à venir sur les réseaux sociaux. Le studio devient de plus en plus calme et la fatigue commence à se lire sur les visages. Alice décide alors de faire une story Instagram, afin de partager ses péripéties électriques du jour. Et c’est dans la bonne humeur que se conclut cette journée.

communication sur les reseaux sociaux
Une communication journalière sur la page Facebook officielle de L’Appart Quatremain.

2 commentaires

  1. Recherche un lieu à Paris avec le même esprit regroupant des professionnels de l’éditorial (concepteur, rédacteur, développeur, infographie)… Une suggestion ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :