3 conseils pour prendre soin de sa santé mentale !

Le parcours d’une entrepreneure est souvent digne du combattant, avec son lot d’embûches et de réussites. Souvent seule, la cheffe d’entreprise doit remplir tous les rôles d’une entreprise en croissance. Quand elle pense à elle, c’est souvent après son projet, ses clients et ses investisseurs. De quoi frôler le burn-out et de perdre une bonne santé mentale !

Ainsi par choix, la créatrice est seule dans ses démarches. Le risque d’isolement est donc grand. D’autant que par définition « celui qui entreprend n’arrête jamais ! « . L’entrepreneure a donc moins de temps pour reposer son cerveau, se déconnecter et encore moins de créer.

Prendre soin de sa santé mentale

Les différents signes de la détresse ne sont pas à ignorer, car les conséquences peuvent être graves : changement d’attitude dans la vie personnelle, mauvaise qualité de sommeil, perturbation dans le régime alimentaire. Ce sont des signes bien connus mais qu’il faut cependant, savoir écouter.

Pour prendre soin de sa santé mentale, rien de plus simple ! Il suffit d’appliquer nos 3 conseils :

  • Demander de l’aide : la première étape à accomplir. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une faiblesse. C’est au contraire, un signe d’ouverture d’esprit et d’intelligence. L’entrepreneure est avant tout une humaine ! Elle ne peut pas tout gérer seule et encore moins, lorsque sa santé mentale et ses émotions en souffrent. S’ouvrir à quelqu’un, qu’il soit professionnel ou non, est donc une solution à envisager. S’entourer d’un mentor, permet aussi d’avancer sur des questions stratégiques et ses attitudes face à la création de son entreprise.
  • Se fixer des limites : psychologiquement, ce n’est pas possible de travailler 24/7. La cheffe d’entreprise n’est pas encore un robot ! Il est essentiel de se fixer des objectifs : 3 ou 4 par an, suffiront ! Cela permettra de garder le cap.
  • S’aérer l’esprit : la pratique d’une activité sportive, ou la recherche de la pleine conscience, sont de très bons ! Cela permet d’exercer une activité différente de son travail et de se vider la tête. Ainsi, l’entrepreneure pourra retrouver toute sa créativité.

 Il est donc essentiel, lorsque l’on mène sa barque seule, de prendre du temps pour soi et de se reposer. L’essentielle de notre créativité tient à notre santé mentale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :