entrepreneure qui utilise Instagram

4 clés pour réussir sur Instagram

Si vous n’êtes pas encore sur Instagram… il est temps de vous y mettre ! Aujourd’hui, une entrepreneure qui n’est pas sur ce réseau social perd +56% de son public cible. La réussite y serait pourtant simple ! Il suffit de combiner « expertise métier », avec les attentes des utilisateurs de son marché et les usages de la plateforme.

En quelques années, Instagram est devenu le réseau du marketing d’influence. Il bouleverse le rapport de forces entre les entreprises et leurs cibles. Pour cela, les grandes entreprises ont vite compris qu’il fallait créer du contenu émotionnel. C’est-à-dire, qui suscite de l’émotion chez les followers et qui raconte une histoire. L’humain est dorénavant, au cœur de toutes les stratégies de communication ! Il faut oser montrer l’envers du décor car Instagram est encore un des seuls réseaux sociaux, où l’on peut encore cumuler notoriété et business. Pour y arriver, il faut :

1- Bien choisir ses hashtag

Attention au choix des mots ! Sur Instagram, les mots sont aussi importants que les images. Ils doivent attirer l’attention et susciter un engagement. Comme c’est le cas souvent des #Promos ou #JeuConcours, qui cumulent un nombre considérable de commentaires, de partages et de tags.
Ainsi en fonction du hashtag utilisé, l’algorithme de la plateforme varie les degrés de visibilité des entreprises.

2- Étudier son marché

Avant de se lancer, il est essentiel d’étudier son marché : existe-t-il ? Quelles sont les cibles ? Où sont les concurrents ? Pour réaliser cet audit, rien de plus simple que de taper les hashtag du secteur d’activité en question. De cette façon, il sera possible d’identifier les 3 plus gros acteurs du marché et de s’en inspirer.

3- Créer un follower avatar

Pour identifier sa cible, il faut penser et créer un avatar : un utilisateur idéal. Cela permet de déterminer le ton à employer sur chaque publication de contenus. Ensuite, cet avatar permettra de déterminer une cible à attirer, ce qu’elle recherche, ses attentes et ses besoins.

4- Écrire des contenus « experts »

Le succès sur Instagram, ne se résume pas à de simples posts de photos ou d’images. Il se mesure à l’unicité du compte et à la stratégie de contenus : les visuels, les légendes, les accroches, qu’il faut expertiser. Ces contenus doivent avoir une valeur ajoutée pour les followers ( des réponses, des solutions ou bien des conseils ) . Ce qui fonctionne ? La combinaison d’une expertise métier, avec les attentes des utilisateurs et les usages de la plateforme.

Ces 4 clés font la réussite des comptes Instagram des jeunes entrepreneures et des grandes entreprises… pour autant qu’il soit alimenté de façon régulière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :