Être proactive en période de crise
Photo© Ichigo121212, Pixabay, CC0

5 astuces pour être proactive en période de crise

Aujourd'hui avec la crise sanitaire du coronavirus, l'ensemble du paysage économique est à l'arrêt. Les entreprises tournent au ralenti, quand d'autres sont en arrêt total. Ainsi, quelles sont les mesures que vous pourriez appliquer, pour minimiser l'impact de cette période trouble ? Voici 5 astuces, pour être proactive en période de crise.

En cette période de crise sanitaire, où les entreprises tournent au ralenti - voire plus du tout - plusieurs mesures de soutien ont été mises en place par le gouvernement. Mais cela n'est pas suffisant, pour qui veut redémarrer correctement après la crise ! Il est donc important, pour que votre business puisse redémarrer, que vous saisissiez l'opportunité de cet entre-deux, pour préparer au mieux votre retour.

Faites un choix

En cette période difficile, sachez que vous avez le choix ! Le choix entre subir la situation ou accepter cette situation. Vous êtes, dans votre ressenti comme dans votre perception des choses, libres d'accepter les évènements qui surviennent comme une fatalité ou au contraire, comme une possibilité d'un renouveau. Car avoir le choix, c'est envisager des solutions, prendre des décisions et agir, pour saisir une ou plusieurs opportunités.

Soyez proactive, réorganisez-vous !

Nous savons que depuis 15 jours, vous êtes pour la plupart : cheffe d'entreprise, maman et maîtresse d'école à la fois... Avec ce nouveau rythme et cette nouvelle vie, il est donc primordial de revoir et de repenser votre organisation. Entre les devoirs, les activités ludiques, le télétravail, les repas et l'organisation générale, il conviendra de réaliser un planning pour mieux vous y retrouver : pourquoi ne pas en profiter par exemple, pour travailler tôt les matins ou tard les soirs, quelques heures et sans interruption ? Libre à vous de décider et de re-trouver une organisation qui vous sciez.

Travaillez sur ce que vous procrastiniez depuis un moment

Durant cette période de confinement, pourquoi ne pas en profiter pour avancer sur les projets ou l'administratif que vous aviez jusque-là, remis au lendemain ? Car en effet à la sortie de la crise, il vous sera utile d'être à jour sur l'ensemble de ces tâches. Notamment sur votre comptabilité ! Celle-ci devra être impeccable. Elle vous permettra par ailleurs, de ne pas perdre le fil et de réaliser un meilleur démarrage.

Faites preuve de créativité

"Vous ne pouvez pas épuiser votre créativité. Plus vous l'utilisez, plus vous en avez !" Maya Angelou. Et c'est vrai ! Apprendre et découvrir de nouvelles choses, fait partie du métier d'entrepreneur. N'hésitez donc pas à investir votre temps ( confiné, certes ! ) pour vous former. Ne serait-ce que pour vous maintenir à niveau. Profitez aussi de ces temps d'accalmie pour avancer sur des projets de développement de votre entreprise. Mais entre toutes ces tâches, accordez-vous des pauses créatives. Souffler, pour mieux avancer ! Enfin, n'oubliez pas de partager des moments en famille. En confinement, c'est l'occasion d'élaborer de nouvelles choses et d'essayer de nouvelles activités. Vous verrez, cela vous fera un bien fou !

Être proactive, c'est préparer l'après-crise !

Cette crise sanitaire, aussi difficile soit-elle, n'est que temporaire ! Il vous faudra donc faire preuve d'une grande patience, et préparer l'après. Mettez en place de nouvelles habitudes de travail. Si vous êtes en phase de démarrage de votre activité, profitez-en pour préparer au mieux votre communication de retour. N'hésitez pas non plus à prévoir un plan d'action, pour renforcer votre stratégie de prospection commerciale. Soyez méthodique mais surtout, saisissez l'opportunité de repartir sur de nouvelles bases !

Cette crise sanitaire est douloureuse pour l'ensemble des entrepreneures. Que votre entreprise soit au ralenti ou complètement arrêtée, c'est un véritable coup dur à encaisser. Pour autant, profitez de ces temps de confinement pour vous aérer l'esprit et revoir complètement les bases de votre entreprise. Profitez de cet arrêt sur image pour préparer l'après-crise, afin de repartir sur les chapeaux de roues !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :