Entrepreneure stressée avec une hausse de la fatigue
Photo© Wokandapix, Pixabay, CC0

Entrepreneures, 6 astuces pour apprivoiser votre fatigue

Être entrepreneure en période de crise sanitaire à de quoi faire stresser. Un futur incertain, une baisse de moral, une hausse de la fatigue et c'est la dépression assurée ! Voici donc 6 astuces pour vous aider à apprivoiser votre fatigue.

Le métier d'entrepreneur est souvent associé à de multiples heures de travail. Des heures de travail qui engendrent forcément de gros coups de fatigue. Ainsi plus vous persévérez dans l'effort, plus vous serez victimes de fatigue intense ! Cumulez cela au stress de l'incertitude financière, due à cette situation sanitaire qu'est le coronavirus, et vous obtiendrez une baisse de motivation et une grosse envie de dormir tout le temps. Ce sont les premiers signes de la dépression !

Adaptez vos heures de sommeil

Il est pourtant dit que les heures de sommeil avant minuit, seraient plus productives ! Plutôt que de rallonger vos heures de travail, profitez de cet arrêt sur image que vous donne le confinement, pour vous réorganiser. Notamment pour vos horaires de coucher et de lever. Moins vous vous coucherez tard, plus tôt vous vous lèverez, moins de fatigue vous aurez et mieux vous travaillerez !

Puisque le cerveau est jugé plus productif le matin, optimisez ce moment de la journée pour avancer sur vos tâches entrepreneuriales. L'après-midi étant moins propice, car souvent soumit à la digestion. D'ailleurs, veillez en cette période de confinement à avoir une hygiène de vie irréprochable. Cela vous permettra de mieux dompter votre fatigue.

Enfin, dormez-vous dans un environnement sans bruit ? C'est le constat que font beaucoup de Français, en cette période de crise sanitaire. Moins de bruit équivaut à un meilleur sommeil ! Avec le confinement, notre environnement est moins pollué par le bruit, surtout en ville. Profitez donc de cette coupure pour recharger vos batteries, en dormant dans un environnement calme.

Diminuez votre stress, c'est diminuer votre fatigue !

Avec cette crise sanitaire et ses conséquences sur l'économie française, difficile de ne pas stresser lorsque l'on est entrepreneure. Même si des aides financières ont été mises en place par l'État, pour soutenir les créateurs d'entreprises, cela ne suffit pas à être sereines ! Et le stress fatigue beaucoup plus que vous ne l'imaginez !

En dehors de l'augmentation de votre rythme cardiaque, le stress est avant tout synonyme de fatigue. Essayez pour cela, la pensée positive ! :

  • commencez votre journée avec des pensées positives ;
  • créez tout ce qui peut diminuer votre stress : une to do list à suivre, une organisation différente avec un traitement de vos tâches stressantes en premier... .

Surtout, n'oubliez pas de relativiser ! Si une tâche n'est pas accomplie le jour même, y a-t-il panique dans la demeure à ce que vous l'exécutiez le lendemain ?

Optez pour des micro-siestes

Les micro-siestes sont beaucoup plus productives que vous ne le pensez. D'autant plus, si votre corps est fatigué ! Bien que vous soyez confinées et peut-être avec des enfants, pourquoi ne pas profiter de quelques instants pour vous essayer à la micro-sieste ?

Ce sont des pratiques, de plus, très courantes en Chine et recommandées par la médecine chinoise. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si certaines grandes entreprises ont opté pour des salles de repos pour leurs salariés !

Privilégiez un bon environnement de travail

Votre environnement contribue fortement à votre fatigue ! Notamment en ce moment, où votre bureau n'est autre que la table de la salle à manger. Elle-même, partagée entre le bureau des enfants et celui de votre conjoint. Cherchez donc un endroit rien qu'à vous ! Un environnement qui vous donnera un cadre de travail plus agréable et plus calme.

La baisse de la fatigue passe par la pratique du sport !

En effet si vous ressentez trop de fatigue, pourquoi ne pas essayez la pratique du sport à la maison ? En cette période de confinement, certaines entreprises mettent à votre disposition des cours de sport gratuits, en live ou à la demande. Profitez-en ! Pratiquer une activité sportive boostera vos hormones du plaisir et vos nuits seront, du coup, plus productives. Ces pratiques sont bénéfiques dans le temps et restent une méthode efficace pour lutter contre la baisse de performance. Votre fatigue sera alors plus maîtrisée ! Intégrez donc quelques séances de sport dans votre nouvelle organisation.

Préparez votre lendemain

Plutôt que de vous créer du stress dès le matin, prenez donc 10 minutes la veille au soir, pour préparer votre lendemain. Vous vous lèverez ainsi avec plus de douceur et moins stressées ! D'ailleurs cette anticipation dans votre organisation n'est en rien une perte de temps !

Avec ce confinement et cette crise sanitaire qui touchent de plein fouet l'économie du pays, il est normal de stresser. Pour autant, stresser ne vous aidera pas dans votre quotidien. Au contraire ! Ainsi, il est urgent de mettre en pratique des astuces pour baisser votre fatigue. Si jamais cela ne fonctionne pas, n'hésitez pas à vous faire aider par un coach d'entrepreneurs.

  1. J’ai gardé les mêmes habitudes. Sport le matin, j’évite le pilou sauf le week-end, on va dire qu’il existe encore. J’en profite par contre pour prendre mon temps. Je m’adapte à la diminution de l’activité, inutile de courir dans tous les sens, ou d’avoir des journées avec un programme hyper chargé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :