creation d'entreprise ; hausse; insee; statistiques

691 000 entreprises

L’INSEE a publié fin janvier 2019, son baromètre statistique de la création d’entreprise en France, au titre de l’année 2018. Un nouveau record a été atteint avec 691 000 entreprises créées, soit 17 % de plus qu’en 2017. Les immatriculations au statut de micro-entreprise sont en tête (+ 28 %), suivit par les créations d’entreprise individuelles classiques (+ 20 %). La création de société, quant à elle, reste plus timide (+ 2%) . Quels sont donc les secteurs et les régions porteurs ?

C’est le secteur du transport et de l’entreposage, qui contribue le plus à la hausse des créations d’entreprise (+68 %). En particulier l’immatriculation d’entreprises dans des activités telles que la poste et le courrier privée (livraison à domicile compris), sous le régime de la micro-entreprise.
Des créations d’entreprise qui sont en hausse dans toutes les régions de France mais principalement en Ile-de-France, où le service de transports de courrier privé représente à lui seul, 8 000 entreprises. C’est aussi la région où l’on compte le plus de micro-entreprises : 53 % contre 41 % en province. Viennent ensuite la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Normandie, avec une hausse de 19 % des créations d’entreprise.

Pourquoi une telle hausse ? Grâce aux mesures fiscales. Les 66 550 immatriculations supplémentaires seraient dues aux motifs des évolutions législatives, entrées en vigueur au 1er janvier 2018. Dues, notamment, au doublement des seuils du chiffre d’affaires, qui permet d’accéder au régime fiscal simplifié de la micro-entreprise.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :