Sortir de sa zone de confort
Photo© Sasint, Pixabay, CC0

Entrepreneures, sortez de votre zone de confort !

Sortir de votre zone de confort vous effraie ? Vous vous sentez stressée lorsque vous devez exécuter une tâche qui n'est pas habituelle ? Sachez que c'est tout à fait normal ! C'est ce que l'on appelle, une zone de risque. Un challenge que vous saurez surmonter à l'avenir, grâce à nos astuces.

En tant que cheffe d'entreprise, il est utile de vous exposer à de nouvelles situations et de nouvelles réflexions. C'est ainsi que vous trouverez des opportunités de business. Ainsi pour apporter de l'innovation dans vos services et/ou vos produits, il vous faudra apprendre à apporter de la nouveauté dans votre vie. Car sortir de sa zone de confort à de nombreux avantages !

Évitez d'éviter !

Votre zone de confort, vous savez ? Ce sont ces situations dans lesquelles vous vous sentez bien et en sécurité. Elles sont, d'ailleurs, souvent rattachées à des repères, à des habitudes et à des sentiments de maîtrise. C'est en soi, ce qui les différencie des zones de risque. Ces situations, parfois désagréables, dans lesquelles nous nous exposons à l'inconnu, au doute, au stress et à une absence de contrôle.

Ce sont ces situations, du reste, face auxquelles nous privilégions souvent l'évitement lorsque l'on en a la possibilité. Un évitement qui, de surcroît, n'apporte que de petits bénéfices puisque à court terme, il ne provoque qu'une baisse du stress. Et pourtant, ces situations ne représentent aucun danger réel ! Elles ne sont que psychologiques : la peur de l'échec, la peur du jugement....

3 astuces pour sortir de sa zone de confort

Il est donc nécessaire pour vous, entrepreneures, de prendre le taureau par les cornes et de sortir de votre zone de confort. Cela augmentera vos chances de vous confronter à de nouvelles opportunités. Notamment, en découvrant de nouvelles situations, de nouvelles personnes et de nouveaux univers.

En effet, sortir de sa zone de confort à des avantages : vous aurez une meilleure gestion du stress, et vous développerez de nouvelles compétences personnelles et sociales. Ainsi, vous continuerez à entretenir votre ouverture d'esprit entrepreneurial. Mais pour y arriver, il vous faudra appliquer quelques petites astuces au quotidien :

  • Réseauter. Rencontrez de façon régulière des entrepreneurs, a du bon ! L'apprentissage par l'observation, donc inconscient, est une des clés de la réussite entrepreneuriale. Vous apprendrez donc beaucoup à travers les actions de vos pairs, leur façon de réfléchir et de percevoir leur environnement ;
  • s'inspirer. Pour enrichir votre façon de penser, nous vous invitons à lire des biographies, des interviews et des success stories d'entrepreneurs. Vous comprendrez ainsi, leur état d'esprit et leur manière d'identifier des opportunités en chaque situation ;
  • élargir vos centres d'intérêt. Nous sommes dans une société où l'on nous demande d'être hyper-spécialisées dans un domaine unique. Or découvrir de nouveaux concepts, dans d'autres disciplines, pourraient vous amener à des applications intéressantes dans votre propre domaine de prédilection. De cette façon, vous complexifierez votre carte mentale de la réalité, en mettant en place un guide pour vos actions, avec des facteurs sur lesquels agir pour obtenir des résultats.

Sortir de sa zone de confort n'est pas forcément agréable tout le temps. Néanmoins, c'est une bonne façon d'évoluer dans le monde de la création d'entreprise. Essayez donc d'en sortir aussi souvent que possible et vous verrez que votre zone de risque se transformera rapidement, en zone de confort !

  1. Je confirme pour la gestion du stress !
    Depuis que j’ai commencé à quitter ma zone de confort (depuis l’année dernière), j’ai moins d’appréhension à essayer de nouvelles expériences qui incluent d’autres personnes. La peur du jugement IRL ne m’atteint plus autant. (Et c’est agréable de ne pas toujours se demander si on n’a pas son pull à l’envers ou si tel bouton ne se voit pas trop.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :