Branding VS marketing : les différences

Y-a-t-il une différence entre le branding et le marketing ? Telle est la question que beaucoup d’entrepreneures se posent, aujourd’hui. Pourtant, ces deux phases de la création d’entreprise sont contraires, l’une de l’autre. Distinct oui mais pas incompatibles : le branding ne serait rien sans le marketing, et le marketing sans le branding. Explications.

Le branding est la construction de valeurs authentiques d’une entreprise, préalablement déterminées en phase de brand. C’est l’outil grâce auquel les entreprises communiquent sur leur marque et leurs valeurs. Ce sont les ensembles d’histoires, de souvenirs, d’attentes et de relations qui poussent les consommateurs a choisir un produit ou un service d’une entreprise, plutôt qu’une autre.
Le brand – comprenez ici, la marque, en français – est un concept multi-représentatif :

  • par le logo de l’entreprise
  • son imagerie
  • ses couleurs
  • sa police d’écriture
  • et la personnalité de la marque

L’interaction avec ces éléments donne une image de marque, qui construit une présence significative de l’entreprise sur le marché. Elle donne à votre entreprise une identité certaine, associée à des idées et des émotions. Ceci, afin d’attirer et de fidéliser les clients. C’est ce que l’on appelle le branding. Il est là, pour encourager un consommateur dans son acte d’achat.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing, quant lui, n’arrive qu’après la phase de branding. Il est là pour renforcer sa promotion, partager la mission et les valeurs de la dite marque, pour accroître les ventes. Pour se faire, le marketing utilise des outils techniques, stratégiques et de communication.
Beaucoup de ces outils sont connus et utilisés par les entrepreneures : e-mails, réseaux sociaux, SEO, Google My Business, les vidéos… Toutefois, les techniques et les stratégies marketing varient selon le marché et l’audience. A l’instar du branding, qui lui reste constant, les actions marketing sont éphémères.

Le marketing est donc le processus qui comprend la conception, la création et la recherche, sur la meilleure façon d’aligner l’idée d’un produit ou d’un service, avec une clientèle cible. C’est un outil essentiel dans la vente ! Mais pour envoyer des messages cohérents et fiables aux consommateurs, le marketing a besoin d’une marque forte sur laquelle s’appuyer.
Ainsi, comprendre la différence entre le branding et le marketing est essentiel pour mieux vendre et générer du résultat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :