coaching; developpement personnel; femme;

Comment concilier vie d’entrepreneure et vie privée ?

J’ai peur de ne pas savoir gérer ma vie privée et ma vie professionnelle ? Comment vais-je faire pour réussir professionnellement et personnellement ?… Ce sont beaucoup de questions qui freinent les femmes dans leur envie d’entreprendre. Portées par les mêmes motivations et les mêmes chances de réussites, les femmes reste pourtant moins nombreuses que les hommes à créer ou diriger des entreprises. Comment concilier vie d’entrepreneure et vie privée ? Voici quelques clés, pour vous aider à réussir.

La préparation d’un projet d’entreprise, doit se faire sur deux niveaux : sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Car lorsque l’on est entrepreneure, les deux mandats sont intimement liés ! Parfois, la conciliation entre ces deux tableaux de vie est difficile mais elle n’en est pas moins impossible.

Au niveau professionnel : il sera indispensable de prendre le temps de la réflexion et de mettre sur pied, un business plan qui vous ressemble. Au delà des besoins et des chiffres clés du marché, il devra refléter les questions que vous vous êtes posées, avant de vous lancer dans votre projet : Pourquoi j’entreprends ? Quelle est ma vision et mon but ? … Si vous entreprenez en collaboration, prenez le temps d’avoir la certitude que votre partenaire partage les mêmes visions que vous. Il devra vous être complémentaire et de confiance.

Au niveau personnel : il vous faudra tout organiser pour mener à bien votre projet. Pour les mompreneures ( mamans et entrepreneures ) encore plus ! Créer son entreprise avec des enfants en bas âge n’est pas infaisable mais vous devrez avoir une organisation sans faille. Votre présence auprès des enfants sera tout aussi importante que les dossiers de votre entreprise. Etre parent, c’est aussi un métier à plein temps ! Pour réussir, acceptez les journées intenses : essayez d’être suffisamment productive pendant vos heures de travail, pour consacrer vos soirées et vos week-end à vos enfants. Tout est une question de priorité ! Dis comme tel, cela peut sembler invraisemblable… mais avez-vous pensé à inclure votre conjoint dans cette conciliation de vie ?

Ne soyez plus seule !

Oui mesdames, vous pouvez construire un réel duo avec votre conjoint ! Un duo qui partage les responsabilités quotidiennes de manière équitable. Gare au surmenage sinon ! N’ayez aucun problème pour dire que seule, vous n’arriverez pas à tout gérer ! C’est normal ! Etre bien entourée est essentiel car la réussite ne repose jamais sur une seule personne. Préférez faire abstraction des éléments toxiques de votre environnement : les personnes qui ne croient ni en vous, ni en votre projet. Entourez-vous plutôt d’éléments inspirants et laissez-vous porter par leurs ondes positives.

Une fois lancée, il vous faudra vous armer d’endurance et de persévérance : des qualités communes à toutes entrepreneures, qui se respectent. Mais attention au piège de la comparaison ! Vous êtes toutes différentes… et heureusement ! Chacune a ses forces et ses compétences, qui peuvent être mises à contribution pour son entreprise. Identifiez les vôtres et exploitez-les un maximum ! Votre force mentale est votre meilleure alliée, ne l’oubliez jamais ! Elle vous insufflera un maximum de ressources, pour mener à bien votre projet. 

Assumer d’être une femme qui entreprend

Sachez mesdames, qu’il n’y a pas de différence entre une femme et un homme qui entreprend. Surtout, il n’y a pas de positif ou de négatif a être une femme qui entreprend. Votre statut de femme ne devrait pas être un atout ou un handicap. Tout est une question de conscience professionnelle, d’adaptation et de performance. Retenez ce qui est important dans votre expérience entrepreneuriale : votre temps partagé entre votre vie de famille et de cheffe d’entreprise, vos objectifs et ceux que vous allez atteindre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :