Comment devenir une leadeuse ?
Photo© Free-Photos, Pixabay, CC0

Comment devenir une leadeuse ?

Saviez-vous que le charisme était en fait, le résultat d’un leadership performant ? En général, nous avons tendance à croire le contraire. En réalité, les leadeuses les plus efficaces font preuve d’humilité et de persévérance. Deux qualités à ce jour, plus importantes que le charisme. Nous vous expliquons pourquoi.

Qu’est-ce qu’une bonne leadeuse ?

Selon l’ouvrage « 7 règles du storytelling : inspirez vos équipes, un leadership authentique » de John Sadowsky et Loick Roche, il n’existerait pas de caractère spécifique, ni de type de personnalité ou de propriété physique pour un être une bonne leadeuse. Selon eux, ce qui importerait serait la quête de sens. Le partage d’une vision que l’on pourrait donner grâce à un bon storytelling et à travers un low-management ( un ensemble de pratiques managériales alternatives destinées à créer des environnements coopératifs, stables et durables, privilégiant l’épanouissement humain ). En réalité, ce serait le sentiment d’appartenance qui ferait de quelqu’un, un bon leader. C’est ce que les auteurs appellent, « la pratique d’excellence du leadership ».

Autorisez-vous à influencer

Car en réalité, nous ne naissons pas leader. Non ! Le leadership naît dans les faits, d’une décision : celle de vous autoriser à inspirer et à influencer dans le temps et de manière authentique, des femmes et des hommes. Ces femmes et ces hommes que vous représentez, avec qui vous travaillez ou ceux que vous commandez.

L’apprentissage, la clé du leadership

Ainsi, à partir du moment où vous développerez vos capacités et vos compétences de leadeuse, vous trouverez les opportunités d’expression de votre leadership. À améliorer au fil de l’eau, bien évidemment ! Car la leadeuse devient performante à partir de la connaissance qu’elle a d’elle-même. C’est comme ça, qu’elle pourra exprimer ses points de vue, développer ses idées et définir les buts à atteindre. C’est donc par l’apprentissage, la capacité à mettre un « je peux » devant un « je veux » et par une parfaite connaissance de ce que vous êtes, que vous pourrez exercer un leadership authentique et modern.

Dans un monde, aujourd’hui en pleine mutation, il est essentiel d’être ambitieuse. Ambitionnez donc le meilleur – soit le difficile ! – : créez, inventez, mettez en œuvre votre leadership. Et souvenez-vous, une vraie leadeuse possède un leadership unique, responsable et soucieux des hommes et des femmes qui l’entoure. Propagez un leadership créateur de nouvelles lignes de vies !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :