Comment éviter le stress des fêtes de fin d'année ?
Photo© JillWellington, Pixabay, CC0

Comment éviter le stress des fêtes de fin d’année ?

La période de fin d'année est toujours un passage stressant : bouclage de bilan, dernières prestations... Et préparation des fêtes ! Un bon mélange qui peut vite générer du stress supplémentaire. C'est pourquoi, il est important de s'en prémunir, en mettant en place quelques astuces.

Vous appréhendez d'organiser les fêtes de fin d'année chez vous ? C'est normal ! Pour autant, sachez que personne ne vous y oblige. Il vous suffit simplement de dire non, pour faire passer votre santé et votre bien-être avant tout autre chose. Vous aurez sans doute peur de passer pour des impolies. Pas de panique ! Sachez que ce n'est pas le cas. Proposez plutôt une alternative à votre refus. De cette manière, votre refus dépendra de votre interlocuteur et de sa culture. Votre santé mentale passe au premier plan !

Oubliez le stress, oubliez vos dépenses !

Nombreuses sont les cheffes d'entreprise qui se sentent épuisées au moment des fêtes de fin d'année. Et c'est normal ! Pour y remédier, éloignez-vous du matérialisme et passez plutôt du temps avec votre famille. Ne vous stressez pas avec vos dépenses ! Par ailleurs, l'inflation liée à nos modes de vie est telle, que vous dépenserez obligatoirement plus que d'habitude. Pour autant, éviter de vouloir être à la hauteur de ce que les gens, ayant des revenus comparables ou supérieurs aux vôtres, dépensent ! N'oubliez pas que vous avez toutes des limites de dépense, quels que soient les revenus. Sachez que les personnes qui se soucient de vous se moquent de ce que vous avez. Ils s'intéressent avant tout à votre personne !

Pratiquez la pleine conscience

Le concept de "Je serai heureuse quand" est un moyen infaillible de rester coincée dans une ornière. Au lieu de ça, trouvez la joie dans les instants présents. Cela peut vous sembler un peu difficile au départ mais avec le temps, vous serez plus à l'aise avec l'appréciation de l'instant T. Attention ! Cela ne veut pas dire pour autant, que vous ne devez pas ressentir de la colère ou de la frustration à certains moments ! Vous en avez tout à fait le droit ! Ce qui compte toutefois, c'est ce que vous faites, de ces sentiments. Pour vous y aider, nous vous proposons de pratiquer la pleine conscience. Ainsi en restant dans le moment présent, vous gagnerez plus dans vos relations.

Refusez les missions tardives pour éviter le stress

Enfin si vous vous sentez débordées, l'admettre vous fera le plus grand bien ! C'est la première étape pour redevenir vous-même. Demandez aussi conseil à une personne neutre. De cette façon, vous prendrez du recul sur votre business et vous trouverez de meilleures solutions. Si vous êtes stressées, n'acceptez pas de nouvelles missions. Votre santé est votre priorité, ne l'oubliez pas ! Votre image n'en pâtira pas pour autant.

Les périodes de fins d'années sont toujours une source de stress supplémentaire. Pour autant, vous pouvez décider de ne pas tomber dans ce schéma et d'opter pour une fin d'année plus douce. Votre business ne stagnera pas et votre santé mentale, vous en remerciera !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :