Comment oublier son obsession de réussite ?
Photo© Shad0wfall, Pixabay, CC0

Comment oublier son obsession de réussite ?

Oublier notre aliénation à la compétition, pour amoindrir notre obsession de réussite est essentiel. Car les réussites professionnelles et financières ne sont pas des fins en soi. Il est donc important de revenir aux vertus de la vie en collectivité.

De l’hyper-concurrence, à l’obsession de la réussite

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se donnent des objectifs inatteignables. Et pour y arriver, elles n’hésitent plus à laisser place à la brutalité : en écrasant la concurrence ou bien en maltraitant ses collaborateurs…

Une brutalité née de notre monde globalisé, qui a ouvert les champs des possibilités, en provoquant une hyperconcurrence dans nos univers professionnels et éducatifs. Ainsi, le besoin de réussite est partout, tandis que l’échec, lui, est inacceptable. Notamment avec le besoin de reconnaissance qui est le nôtre !

Quand perdons-nous pied ?

L’aliénation sociale commence donc lorsque vous perdez pied. Cumulée à la pression quotidienne vous sommant de réussir, les fossés s’élargissent. La peur de ne plus être à la hauteur s’agrandit. Surtout vis-à-vis du regard de l’autre ! C’est donc à partir de là, que les fondamentaux de la sphère professionnelle se perdent et que l’obsession de la réussite commence.

D’ailleurs, beaucoup de choses sont oubliées au profit de la réussite ! Surtout lorsqu’elle touche à la sphère familiale et/ou professionnelle.
De ce fait, cette obsession de gagner pour être heureux mobilise toutes les décisions et les actions des individus. Quitte à occulter ce qui les entoure !

Revenir aux vertus de l’humain

Mais il est possible d’y remédier ! Pour ce faire, la question est plutôt simple : souhaitez-vous continuer sur votre lancée, dans ce monde où la compétition fait rage ? Ou bien, assumez vos responsabilités avec bienveillance, en faisant preuve d’honnêteté et d’affabilité ?

Pour réussir, faites alors preuve de prévenance et de délicatesse ! Cela vous évitera les tensions et favorisera votre réussite ! Trop nombreuses sont encore celles qui pensent que pour réussir, il faut écraser ses adversaires. Pour le comprendre, nous vous recommandons de lire « L’art de la guerre », de Sun Tzu.

Vouloir réussir dans la vie, c’est bien ! Mais vouloir réussir à l’excès, est un risque ! À trop vouloir réussir, vous risqueriez d’oublier les fondamentaux de la vie. Et vous n’en seriez pas plus heureuses pour autant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :