Comment se comporter face au sexisme dans l’entrepreneuriat ?

Avez-vous déjà eu affaire à des comportements sexistes, dans votre vie d’entrepreneure ? Oui ? Malheureusement, l’entrepreneuriat n’échappe pas à la banalisation du sexisme. Comment pouvez-vous vous prémunir lorsque vous êtes face à ce type de réactions ? Mais surtout, comment réagir face aux autres ? Explications.

Parce qu’encore au 21ème siècle, les femmes se battent pour l’égalité dans tous les domaines. Dernièrement, ce sont des revendications fortes telles que #balancetonporc, qui ont envahi la toile pour dénoncer les comportements outrageux contre les femmes, notamment dans le milieu du travail. Un grand pas pour ces femmes victimes de harcèlement en tous genres mais une dure réalité, pour les entreprises. Alors me direz-vous, pourquoi en serait-il autrement dans la création d’entreprise ?

Mesdames, ces dires ne sont pas normaux ! Continuez donc à dire NON et réagissez à ce qui se veut être banalisé. Car le sexisme c’est quoi ? C’est ce qui désigne « l’ensemble des institutions (socio-politiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements, individuels ou collectifs, qui semblent perpétuer et légitimer la domination des hommes sur les femmes » ( source : unversalis.fr )

Oui mesdames ! Les réflexions sur votre genre et sur ce que ça engendre n’en reste pas moins du sexisme… même avec un brin d’humour ! Et il est plus que temps, que cela s’arrête ! Alors comment réagir face à ces comportements machistes ? :

  • Arrêtez de sourire lorsqu’un homme ( investisseur, banquier etc.) fait une réflexion désobligeante, sous prétexte de ne pas vouloir créer de conflit. Surtout ne minimalisez pas cet acte !
  • Réagissez le plus vite possible, avec assurance et fermeté. Il ne s’agit pas là de vous énerver mais seulement de dire que vous n’appréciez pas ces réflexions.
  • Jouer l’ironie, si besoin. N’hésitez pas à faire répéter l’autre et demandez-lui de détailler sa réflexion. Tout ceci en gardant le sourire, bien sûr !

Toutefois si la situation devient trop lourde, n’attendez pas pour réagir ! Demandez de l’aide autour de vous : le soutien de vos collaborateurs, par exemple. Car la justice est claire à ce sujet : ces actes sont punis par la loi.

De nombreuses femmes se sont battues pour l’égalité des sexes. Il ne s’agit donc pas de s’arrêter en si bon chemin. Le combat n’est pas terminé. D’autant plus dans l’entrepreneuriat ! Vous êtes tout autant capables que les hommes, de créer votre propre entreprise. Vous en êtes tout aussi légitime ! Ne vous laissez donc pas impressionner par ces comportements arriérés, somme toute peut-être, dissimulant un peu de la jalousie vis-à-vis de vous …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :