5 astuces pour vaincre sa timidité
Photo© Free-Photos, Pixabay, CC0

5 conseils pour vaincre sa timidité

Cela vous arrive-t-il d'avoir la voix tremblante lorsque vous pitchez votre projet ? Ou d'avoir les joues qui deviennent rouges lorsque vous entamez une conversation avec un client ou un collaborateur ? Oui ? C'est sont les signes de la timidité !

Être timide est un droit... un peu encombrant ! Mais vous n'êtes pas seule à en subir les conséquences. Saviez-vous que près d'un Français sur deux reconnaît être timide ? Un chiffre qui pourrait vous rassurer, si cette peur du regard de l'autre ne vous gâchait pas la vie.

En réalité en tant que timide, vous avez simplement besoin de plus de temps que les autres. Du temps, pour vous adapter aux situations sociales nouvelles. Vous savez ? Ces situations qui développent en vous l'anxiété, et ce, de façon exponentielle ? Et dans le métier d'entrepreneure, ce n'est pas ce qu'il manque !

Les timides, adeptes du regret !

Dites le nous si on se trompe mais en tant que timide, votre regard sur vous-même est négatif : vous ne croyez pas en vous, ni en vos capacités ( ndlr : pourtant flagrantes ! ), et vous ne vous sentez pas sûre de vous. Dis comme tel, cela semble dérisoire ! Mais en fait, les timides passent une bonne partie de leur vie à ne pas oser accomplir leur rêve. Et donc par extension, à regretter. Un tel comportement pourrait avoir un impact immédiat sur votre business !

Être timide, c'est être pollué par des pensées négatives

Les timides sont alors paralysées par leur peur intérieure. Cette peur de tout rater. Une peur d'autant plus grande que leurs réactions sont exagérées: une critique et c'est le synonyme de rejet ; un refus poli et c'est l'humiliation. L'esprit des timides est tellement pollué par des pensées négatives, qu'elles ne peuvent avancer sereinement dans leur vie personnelle et professionnelle. Pourtant, la vie est faite d'échecs et de réussites, de difficultés et de simplicités, de déceptions et de satisfactions... Alors à quand ce changement de perception sur vous-même ?

Les astuces pour vaincre sa timidité

Pour vous en sortir et vaincre votre timidité, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • assumez ! Arrêtez de vous voiler la face et de chercher des prétextes en tous genres. Acceptez-le fait que vous soyez timide ;
  • n'ayez pas honte ! La timidité est mieux acceptée que vous ne pensez. Vous ne serez pas ridicule mais plutôt touchante. Sachez que la timidité développe chez vos interlocuteurs, un instinct apparenté à l'instinct maternel ;
  • parlez-en ! Expliquez-le à votre entourage professionnel et personnel. N'hésitez pas également, à dire à une personne qu'elle vous impressionne ;
  • lancez-vous ! C'est encore l'unique façon de vous rendre compte que vous avez des pensées et des appréhensions négatives sur ce que vous faites et la perception des autres ;
  • exercez-vous aux prises de parole ! Préparez vos réunions et prenez des notes. Si cela vous est utile, séquencez vos prises de parole pour vous rassurer. 

La timidité n’est jamais figée. Elle évolue sans cesse et de façon différente selon les personnes. Alors soyez bienveillante avec vous-même et laissez le temps faire son travail ! Surtout ne perdez pas patience et acceptez que votre rythme ne soit peut-être pas le même que les autres. Il est important, surtout en tant qu'entrepreneure, de respecter qui vous êtes ! Apprenez à voir les pensées positives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :