femme avec un masque chirurgical, contre virus
Photo© Coyot, Pixabay, CC0

Coronavirus : quelles aides pour les entreprises ?

Touchées de plein fouet par les conséquences du Coronavirus, les entreprises tournent aux ralenti. Les rendez-vous se décalent ou s'annulent, les budgets sont gelés, les salariés au chômage technique, les chiffres d'affaires en chute libre... Quelles sont les aides mises en place ? Comment faire face alors, à l'épidémie du covid-19 et ses conséquences économiques, lorsque l'on est une jeune et petite entreprise ?

Pour faire face à cet épisode exceptionnel et à ses conséquences sur l'économie du pays, le gouvernement a mis en place des mesures particulières, visant à aider les entreprises impactées. Plusieurs solutions bancaires, fiscales et de médiation existent dors et déjà.

Quelles sont les aides mises en place pour les entreprises ?

À la BPI France, 4 mesures ont été mises en place pour tenter d'aider les entreprises. Mises en ligne depuis le 2 mars 2020, ces mesures d'accompagnement exceptionnelles des entreprises sont les suivantes :

  • octroie de la garantie BPI France. Notamment pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises ;
  • prolongation des garanties classiques. Cela concerne les garanties des crédits d'investissement ;
  • réaménagement des crédits, sur le moyen et long terme ;
  • mise en place d'une demande de soutien aux entreprises et d'un numéro vert ( 0969 370 240 ).

BPI France rappelle également qu'il pourra garantir des prêts de trésorerie des PME, impactées par la crise.

Les aides de l'administration fiscale

À l'administration fiscale, ce sont les reports des règlements des prochaines échéances d'impôts directs ( l'acompte de l'impôt sur les sociétés et les taxes salariés ), qui sont mis en place et sans pénalité. Attention toutefois, si le règlement des échéances a déjà été effectué par l'entreprise, il est possible d'effectuer une opposition au prélèvement SEPA. Sinon, une demande de remboursement devra être faite auprès des services d'imposition des entreprises, une fois le virement effectif.

Enfin, les travailleurs indépendants ont aussi la possibilité de moduler à tout moment leur taux et leurs acomptes de prélèvement à la source.

L'Urssaf et les cotisations

L'Urssaf a également pris des mesures exceptionnelles pour aider les entreprises. Il est désormais possible pour les entrepreneures de reporter entièrement ( ou en partie ! ) le paiement de leurs cotisations salariales et patronales dont l'échéance était au 15 mars : dans ce cas, les cotisations seront reportées jusqu'à trois mois ! Un plan d'étalement des créances peut aussi être mis en place, à la demande de la cheffe d'entreprise.

La mise en place exceptionnelle du chômage technique

Pour les entrepreneures qui auraient des salariés, le Ministère du Travail souhaite maintenir l'emploi, par la mise en place du dispositif de chômage partiel. Celui-ci a été simplifié et renforcé, pour cette période de crise.

Évitez les conflits, faites appelle aux médiateurs !

Que faire si vous êtes en litige avec un client-fournisseur, en cette période de crise sanitaire ? Faites appel à des médiateurs d'entreprises. Les médiateurs d'entreprises sont là pour apporter leurs aides aux entreprises en difficultés économiques. Des difficultés liées, notamment, à des litiges pouvant être occasionnés par les conséquences de la crise sanitaire. Les médiateurs viennent donc en aide aux entreprises et aux organisations publiques, afin de résoudre gratuitement les conflits. Plus largement, ils tentent de faire évoluer les comportements d'achats, dans le souci de rééquilibrer les relations clients fournisseurs. Ils interviennent aussi, dans les domaines de l'innovation.

Suite à la crise sanitaire que nous traversons, le gouvernement a décidé de prendre des mesures urgentes pour aider les entreprises et rehausser les troubles économiques de notre pays. N'hésitez donc pas à saisir les instances qui vous concernent et à faire le maximum pour la survie de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :