Couveuse, accompagnement, aide
@Creacite

Créacité : la commission d’entrée

Fin février, nous avons testé la commission d’entrée de Créacité. Composée d’un jury d’experts, anciens chefs d’entreprise, cette approche plonge directement les porteuses de projet, dans le bain de l’entrepreneuriat. Rien n’est laissé au hasard ! Les dossiers sont examinés sous toutes leurs coutures : adéquation femme-projet, finances, potentiel de développement…. Seul bémole ? Le manque de parité dans le jury.

Les passages en commission sont mensuels. Après avoir remplis le dossier d’admission, réalisé un prévisionnel financier de base, expliqué son étude de marché et fais le storytelling de l’entreprise, le dossier est pré-étudié par Julien Vanecker, chargé de mission, puis soumis en commission.

La commission est composée de membre de l’association, anciens chefs d’entreprise, de tous genres et de tous secteurs. Chaque porteuses de projet a alors 15 minutes de pitch, et 30 minutes de questions/réponses. Après délibération, le comité décide de l’entrée ou non des candidates en couveuse.

Le petit plus ?

Confronter son idée ou son projet à des professionnels, chefs d’entreprise. Même si les questions et/ou les remarques peuvent destabiliser de temps en temps les candidates, toutes les conditions sont réunies pour conférer aux futures cheffes d’entreprise, la réalité de la création d’entreprise. Mieux vaut avoir préparer son plaidoyer en amont ! Rien n’échappe aux yeux avisés du jurys : logo, choix du nom, étude de marché et faisabilité, développement financier à N+1, etc. Mais rassurez-vous, l’ambiance est toujours bienveillante et chaleureuse. C’est une des valeurs fondamentales de Créacité.

Le petit moins ?

Un manque de parité dans le comité du jurys. Même si, actuellement, Créacité couve plus d’entrepreneurEs ( 65% ) que d’entrepreneurs ( 35% ), le reflet de la difficulté des femmes à entreprendre se constate dès le commencement de l’aventure. Il est dommage que les retours, lors des commissions, ne soient pas plus claircemés de points de vues féminins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :