Créer une entreprise à impact
Photo© Activedia, Pixabay, CC0

Créer une entreprise à impact, c’est possible ?

En France aujourd'hui, peu d'entreprises réfléchissent à leur impact. Ce n'est pourtant pas une inadéquation entre le métier d'entrepreneure et la création d'entreprise. Bien au contraire ! L'impact est un réel atout stratégique pour qui sait l'utiliser à bon escient . Explication.

Le terme "impact" fait-il partie de la vie courante d'une entrepreneure ? Bien que l'entrepreneure doive être visionnaire, elle a surtout pour objectif d'entrevoir son impact sur la société. L'impact reste un élément-clé dans la création d'une entreprise. Ainsi, et même si ce mot semble vague, il n'en est pas moins un énorme potentiel pour l'entrepreneure.

À quoi sert l'impact ?

L'impact d'une entreprise est donc lié à sa capacité à utiliser son pouvoir pour faire changer les choses. C'est une ressource exceptionnelle, encore trop sous-estimée par les créatrices d'entreprise.

En communication, sans pour autant galvauder le terme, l'impact démontre l'utilité pour une entreprise d'avoir une identité et une marque forte : à fort impact ajoutée. C'est l'effet que l'on retrouve, principalement, dans les entreprises dites sociales et solidaires. Mais c'est aussi un effet pervers pour certaines marques qui, à force d'en parler, ont un impact amoindri. Car en réalité, la récupération sans fondement du mot en marketing, a rendu le sujet bancal.

Pourtant l'essence même de l'entrepreneure n'est-il pas de faire bouger les lignes ? L'argent et les bénéfices devraient alors être secondaire car ici, ce n'est plus juste une question de business mais d'effet. Un effet qui dépend aussi de la capacité des unes et des autres à impacter la société et les communautés. Ainsi en pensant impact, une entrepreneure se crée une occasion formidable d'approcher le monde de façon stratégique.

Le reverse ingeneering, l'atout charme de l'impact

Donc réfléchir en terme d'impact, est une plus-value ! Cela donne une perspective différente sur la manière de fonctionner d'une entrepreneure. Lorsque l'on parle d'impact, l'on parle donc de résultat et de différenciation : l'impact doit permettre à une entrepreneure de visualiser son besoin en investissement ou en partenariats, et de se concentrer à moyen et à court terme, sur la mise en place de fondations et de stratégies solides. C'est ce que l'on appelle le reverse engineering. Une façon pour l'entrepreneure de faire de l'argent, mais à condition de faire la différence auprès du public.

Et pour y arriver, l'entrepreneure devra encore plus se focaliser sur ses cibles. Ainsi pour être impactante, elle devra connaître les besoins, les attentes et les envies de ses cibles. Ce qui reste deux sujets complètement différents ! L'entrepreneure devra savoir aussi quel impact aura sa solution. Ce qui nécessite au préalable, d'identifier un vrai problème à résoudre. Il faut, à travers cet impact, que les clients potentiels puissent s'identifier au produit ou au service.

Faire la différence par un marché de niche

Ce qui n'est pas évident car faire la différence nécessite un positionnement de niche. Une situation devenue de nos jours, indispensable mais trop rarement exploitée. En effet, proposer un produit ou un service à une cible large est plus rassurant ! Cela suggère que l'entrepreneure a une expertise pertinente pour le plus grand nombre. Sauf qu'en pratique, l'absence de niche n'est rien d'autre qu'un océan rouge, très concurrentiel.

Avoir un impact est donc essentiel, pour qui veut obtenir des résultats. En utilisant une démarche inversée (partir du résultat pour créer un produit ou un service), tout en ayant une connexion émotionnelle entre la solution proposée et la cible, est la clé de réussite !

Penser impact pour une meilleure proposition de valeur

Car en réalité, penser "impact" permet de réfléchir en terme de proposition de valeurs. Et c'est là, un thème souvent oublié des entrepreneures ! Or ce dernier est essentiel.

Les cibles, les niches et les propositions de valeur impactantes amènent logiquement, au sujet de la vision et du message de l'entreprise. Parler d'impact change la donne, puisqu'il faut expliquer pourquoi et comment agir. C'est pour cela qu'une entrepreneure devrait toujours commencer sa réflexion par l'impact de son entreprise sur la société. C'est ce qui lui permettra de formuler une vision (ce qu'elle compte changer) et un message, qui permet de surcroît d'inspirer son audience. Les messages forts inspirent des équipes et les poussent à avancer ensemble ! Cela poussera également à transformer les clients potentiels, en clients convaincus et concernés.

En réalité, la création d'entreprise est au quotidien, une question de motivation, de méthode et d'association de ressources. L'impact d'une entreprise, est aujourd'hui devenu un réel sujet. L'enjeu est pourtant simple : plus l'entrepreneure pense en impact, plus elle identifie des cibles précises, plus elle a de facilité à construire des messages inspirants et à développer son business.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :