entrepreneure; temoignage; roman; ecrivaine; entrepreneuriat; medico-social

Derrière vos portes, le témoignage d’une entrepreneure

« Derrière vos portes : coulisses d’un service d’aide à domicile », écrit par Dafna Mouchenik, aux Éditions Michalon, est un témoignage fort de la vie d’une entrepreneure. Outre les difficultés rencontrées par une entreprise dans le médico-social, ce roman est riche en expériences et fait voyager les lecteurs parmi les obstacles de la création d’entreprise. D’entrepreneure à mampreneure, de salariée à cheffe d’entreprise, ce livre est une vraie source d’inspiration pour toutes les porteuses de projet.

« Derrière vos portes : coulisses d’un service d’aide à domicile », n’est pas un livre ordinaire. Pour son auteure, c’est un exutoire. Une façon d’avancer un peu plus dans la vie professionnelle comme personnelle, tout en gardant la tête haute. Car oui ! Des problèmes dans le médico-social, il y en a. Pas seulement d’ordre humain mais aussi d’ordre financier. Comment trouver des aides à domiciles quand les grilles salariales sont peu attrayantes ? Comment aider les personnes âgées quand ces dernières n’ont pas assez d’aides financières ? C’est le combat que mène Dafna Mouchenik, fondatrice de Logivitae et ses équipes.
A travers son roman, l’auteure nous dévoile les coulisses de son entreprise sociale. A travers son ouvrage, c’est une jeune entrepreneure qui se débrouille pour faire vivre son entreprise et ses salariés.

Une expérience entrepreneuriale réussie

« Derrière vos portes » est riche d’une expérience entrepreneuriale réussie. Avec un style singulier et une franchise qui peut surprendre, Dafna dépeint son quotidien de cheffe d’entreprise : « L’envie d’être mon propre patron m’avait poussée quelques mois plus tôt à ouvrir les portes de ce service. Décousue, désorganisée, brouillon, pas sûr que j’avais le bon profil pour pareilles fonctions […] La vérité, c’est que je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était de gérer une entreprise. » (p.22). Du démarrage aux périodes de développement, Dafna nous fait voyager dans le monde de la création d’entreprise : des recrutements difficiles, voire même risqués; des fins de mois difficiles, quand les familles des patients n’ont pas encore réglé les notes de service; un déménagement, pour agrandir les locaux de l’entreprise et accueillir de nouvels recrues; un rapprochement familial…

Une mampreneure accomplie

Comme beaucoup de cheffes d’entreprise, Dafna est mampreneure. C’est à dire, maman et entrepreneure. Avec deux enfants, il lui était indispensable de se rapprocher de son lieu de vie : « J’adore ces moments ordinaires du quotidien. Leurs petites mains dans les miennes, nos discussions […] » (p.60). Maman le matin, c’est elle qui emmène ses enfants à l’école : « Voilà, les portes de l’école s’ouvrent Maayane et moi [ accompagnons  Lia ] dans sa classe, puis vite, vite, nous nous rendons de l’autre côté de la rue où se trouve l’école élémentaire […] Je ne les reverrai que le soir […] ». Ensuite, elle endosse son rôle de directrice. Là, c’est l’entrepreneure multi-tâches qui intervient : aide soignante, médiatrice, comptable, manager, leader… « Derrière vos portes » est donc riche d’un témoignage entrepreneurial, qui trace traits pour traits l’aventure d’une jeune femme dans le monde de la création d’entreprise, et qui fera sans nulle doute échos chez les porteuses de projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :