Photo© Steeve Josh

Diane Domon :  » La communication bienveillante est mon ADN ! »

Diane Domon est une entrepreneure engagée. En créant son agence de communication bienveillante, l’année dernière à Strasbourg, elle promeut une nouvelle façon de penser le monde du travail. Pour elle, il est essentiel et urgent de remettre l’humain au cœur de toutes les stratégies. Témoignage.

1- Diane, tu as ta propre agence de communication, Z’Est Communication, et tu es spécialisée dans la communication bienveillante. Est-ce que tu peux nous expliquer ce qu’est la communication bienveillante ?

Pour moi la bienveillance, c’est quelque chose de vraiment important ! ( sourire ) Même si aujourd’hui, c’est un mot très galvaudé. C’est pour moi l’essence de beaucoup de projets, de structures humaines.
J’ai eu une expérience de vie, lorsque j’étais Responsable Marketing et Communication, pendant laquelle j’ai beaucoup cheminé en développement personnel : en ayurveda et en yoga, notamment. Je suis même partie en Inde pour me former et être professeure de yoga. Ces deux grands piliers de ma vie m’ont permis de créer mon entreprise. Et de la créer avec des valeurs fortes ! ( sourire ) C’est ce qui fait aujourd’hui ma différence sur le marché des agences de communication. Ça me donne une expertise en « développement personnel et/ou professionnel », dans le secteur du monde en transition.

2- Finalement la création de ton entreprise est l’aboutissement d’une quête de sens ?

Oui, complètement ! ( sourire ) J’ai toujours adoré mon travail… mais avec un certain décalage, les dernières années. Je ne retrouvais pas l’harmonie dans les valeurs clamées par l’entreprise où j’étais et ce qui se passait réellement au sein de cette entreprise. Ça devenait vraiment difficile à vivre et incohérent pour moi !
Ce qui diffère aujourd’hui ! ( sourire ) J’ai créé une entreprise à mon image. Une entreprise où je véhicule des valeurs qui sont très fortes. Elles sont affichées clairement dans ma signature d’ailleurs : agence de communication bienveillante. Et sont les bases de ma façon de fonctionner et de travailler ! (sourire)
Pour moi faire de la communication bienveillante, c’est avoir des fondamentaux solides et donc de travailler sa communication en cohérence avec ses valeurs et ses objectifs de projet. Cela afin de tisser son ADN !

3- Aujourd’hui, nous sommes en pleine transition du monde du travail. Est-ce que tu dirais que cette bienveillance devrait être au cœur de ce changement ?

Oui ! Dans cette transition entrepreneuriale, on parle beaucoup de remettre l’humain au cœur des entreprises : on parle de management bienveillant, on parle de communication assertive, on parle de médiation… On parle de beaucoup d’aspects liés à cette transition mais qui au final, sont tous en lien avec la communication et la bienveillance ! Aujourd’hui c’est simple, les salariés sont en quête de sens. S’ils ne trouvent pas de sens à leur travail… ils partent ! Donc savoir être bienveillant, savoir être à l’écoute, savoir coconstruire ensemble, être bienveillant, est primordial !

Mais au-delà des convictions et des valeurs que ton entreprise véhicule, est-ce que ton agence n’a pas vocation à informer et à transmettre à plus grande échelle ?

Si ! ( sourire ) C’est pour ça d’ailleurs que la partie événementielle, me tient beaucoup à cœur ! ( rires )

Pour moi la communication, c’est avant tout accompagner les clients dans leur propre communication. C’est un peu comme du coaching ! ( rires ) J’ai une cliente d’ailleurs, qui m’a dit : « En fait Diane, tu es une coach comm’ ! » Et ça raisonne très bien pour moi ! Le côté bienveillant, quand tu accompagnes, quand tu fais des ateliers, que tu formes les clients, permet de remettre la personne au cœur même de sa stratégie de communication : son âme, sa motivation et ce qui fait sens pour elle. Ça permet vraiment de tisser son ADN, de créer ses valeurs et ses messages pour ses cibles.

Ensuite il y a la partie événementielle où je profite de faire passer le message plus largement. Me lancer dans l’entrepreneuriat m’a permis de rencontrer des gens motivés à l’idée de coconstruire des évènements avec des messages forts : sur la qualité de vie au travail, sur l’environnement, sur l’éducation ou le développement personnel. Z’Est Communication n’a pas que pour objectif d’aider d’autres entrepreneurs dans leurs stratégies de communication. L’agence est là pour faire bouger les lignes et faire prendre conscience aux gens que l’humain doit reprendre sa place initiale. Que l’on se doit de revenir à des valeurs fondamentales !

5- Si tu avais un conseil à donner à des porteuses de projet ou bien de jeunes entrepreneures qui souhaiteraient amener leur pierre à l’édifice, avec des valeurs fortes, qu’est-ce que tu leur conseillerais ?

De ne pas perdre de vue ces valeurs : lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, on a parfois tendance à avoir des œillères qui se mettent en place. Notamment à cause du quotidien et du stress. On a un cadre assez compliqué et restrictif en matière de créativité, qui se met en place. Le but c’est justement de rester vigilant là-dessus et de ne pas s’écarter de son chemin. La réussite d’un projet n’est pas que dans les chiffres ! La réussite peut se faire dans les valeurs !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :