entrepreneuriat ou entreprenariat... ?
Photo© Pixabay, CC0

Entrepreneuriat ou entreprenariat… ?

En France, la prononciation de certains mots, déformée par l'usage, peut influencer leur orthographe et créer des erreurs. C'est le cas pour le mot "entrepreneuriat". Aujourd'hui, il est courant d'entendre ou de lire "entrepreneuriat / entreprenariat", dans les conversations et les articles de presse. En réalité, seul le mot "entrepreneuriat" devrait être usité car il dérive du mot "entrepreneur".

Dans la langue française, c'est entrepreneuriat plutôt que entreprenariat

En effet, lorsque le mot "entrepreneuriat" qualifie l'activité de l'entrepreneur, celui-ci s'écrit avec "eu". Le moyen mnémotechnique de s'en souvenir, est de se dire que l'entrepreneur est toujours "preneur" de toutes opportunités, pour faire fructifier ses affaires. Par habitude et déformation des usages de la langue française, les Francais terminent le mot par "ariat". Or ce suffixe est faux ! Ici les "entrepreneurs" ne sont pas des "entreprenaires". Le nom commun ne peut être "entreprenariat".

Par son étymologie...

D'ailleurs Le Robert stipule que le mot "entrepreneuriat" est recommandé par l'office de la langue française. Selon la définition, il définit " la fonction d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles, pour créer, développer et implanter des entreprises." C'est pourquoi actuellement, les champs d'études devraient s'intituler "études d'entrepreneuriat".

Dans la littérature...

Et c'est exactement ce qu'explique Thierry Verstraete, dans son ouvrage Histoire d'entreprendre : les réalités de l'entrepreneuriat. Dans ce livre, le terme "entrepreneuriat" est un phénomène qui combine un individu et une organisation. L'un se définissant par rapport à l'autre, et vice versa. L'auteur explique alors, qu'il y a une relation symbiotique entre l'entrepreneur et son organisation : l'entrepreneur agissant, structurant et engageant son environnement à des fins socio-économiques. En réalité, Histoire d'entreprendre nous explique que le terme entreprendre est utilisé, dans les revues spécialisées, pour désigner la notion de "création d'entreprise". De fait, il résulte de plusieurs facteurs, plus ou moins complémentaires, tels que l'esprit d'entreprendre, la création d'entreprise, l'action d'entreprendre....

Désormais, vous saurez qu'on ne peut utiliser le terme "entreprenariat" pour parler de création d'entreprise. Seul le mot "entrepreneuriat" est correct et représente l'action d'entreprendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :