Et si la création d’entreprise était une quête de sens ?

Et si entreprendre la création de son entreprise était finalement une quête de sens ? Ce n’est pas parce que l’on poursuit un objectif de développement économique, qu’on ne peut afficher son engagement philanthropique. Souvent même, l’un et l’autre vont de pair.

Créer son entreprise est un premier engagement en soi. Si on se lance avec l’objectif de se développer, faire du chiffre d’affaires a donc beaucoup de sens. Il faut alors affirmer son savoir-faire, au-delà des frontières, et au travers du succès de son entreprise. Assumer ses ambitions de croissance est primordial !

Être en quête de sens entrepreneurial

Savoir se faire épauler, dans les moments critiques, l’est tout autant ! Ce n’est pas être faible que de demander un peu d’écoute et d’aide. Bien au contraire ! C’est signe d’intelligence. Les entrepreneures doivent apprendre à lier leurs compétences, technologiques ou non, à un savoir-faire business. Elles auront par la suite, les moyens de transformer leur entreprise en entreprise gagnante et de devenir leadeuse sur les marchés économiques.

Du sens, par le combat

Lorsque l’on est cheffe d’entreprise, l’on peut aussi donner du sens à son métier. S’engager, pour faire avancer les causes de sa profession en est une des clés. Comme c’est le cas avec le rebond des entrepreneurs, après un échec entrepreneurial. De cette façon, l’entrepreneure anticipe un éventuel pivot. Elle agit aussi dans l’intérêt de ses pairs, pour ne plus qu’ils soient stigmatisés, tout en favorisant l’écosystème entrepreneurial.

D’actrice économique à actrice sociale

Enfin, lorsque l’on réussit dans le monde du business, on peut vouloir en faire profiter d’autres. La philanthropie des entrepreneures est un formidable levier, quelle qu’en soit la cause. Plus l’entrepreneure donne ( transfert de compétences, temps, réseaux, etc. ), plus elle s’enrichit à titre personnel. Ce qui apporte un supplément d’énergie au travail. L’entrepreneure, alors actrice économique, devient actrice sociale.

Donner du sens à sa création d’entreprise est donc un réel levier, pour les entrepreneures : l’enrichissement de soi, de ses équipes, de faire avancer les débats et évoluer l’environnement économique, politique et social. Soyez donc des actrices économiques mais surtout des actrices sociales !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :