bonheur au travail ; bien etre; sante; heureux; travail; coaching; developpement personnel

Etes-vous heureuses au travail ?

Etes-vous heureuses au travail ? Est-ce que vos salariés sont enchantés de travailler pour vous ? Ce sont des questions qui, en tant qu’entrepreneures, devront toujours être présentes à votre esprit. Aujourd’hui, pour exercer un management « cool », il faut que le bien-être et la providence au travail soient des valeurs essentielles. Voici quelques petites astuces, pour vous aider dans votre quête du bonheur.

Le management contemporain, dit à la « cool », très répandu chez les start-ups et les entreprises d’aujourd’hui, engendre le bonheur des salariés. Et qui dit bonheur du salariés, dit gain de productivité ! Alors pourquoi attendre plus encore, avant de mettre en place quelques astuces de bient-être au travail ?

1- Mettez en place des ateliers de détente

Ces ateliers de détente permettent, aux salariés qui le souhaitent, et même aux entrepreneures – oui ! même vous ! -, de profiter tout au long de la journée d’un exutoire. En programmant une séance par semaine de gestion du stress, les salariés peuvent ainsi souffler et se libérer du poids d’un microcosme anxiogène. Des ateliers de yoga peuvent également être mis en place. Très bon pour le physique et le psychologique, le yoga a aussi des bienfaits spirituels. Le tout, à travers des exercices de musculation, de respiration et d’assouplissement. Enfin, certaines entreprises ont pris le parti d’instaurer des ateliers de massage au travail.

2- Entretenez-vous au bureau

Avez-vous déjà pensé à aménager un coin de vos bureaux, en lieu de sport ? Non ? C’est pourtant un bon moyen de maintenir vos salariés et vous-même, dans une forme olympique ! Avec quelques aménagements spécifiques, vous pourrez entretenir votre corps, vous défouler après une longue journée, évacuer votre stress et vider votre tête. La salle de sport est devenue l’aménagement incontournable pour faire de son salarié, un employé heureux. Plus besoin de se déplacer dans un autre lieu pour faire sa séance de sport, ni de dépenser une fortune en abonnements.

3- La santé, une priorité

La santé de vos employés, qu’elle soit mentale ou physique, devrait être une de vos priorités. Et quoi de plus facile que de faire plaisir avec de petites attentions ?

  • Les corbeilles de fruits. N’hésitez pas à mettre à disposition de vos salariés des corbeilles de fruits. En plus d’apporter de la vitalité, ils offriront un espace d’échanges et favoriseront les relations sociales et professionnelles.
  • Des boissons en self-service. Café et thé ne devraient pas être négligés. Surtout en période de froid, ils seront toujours appréciés.
  • Faire appel à une nutritionniste. Quoi de mieux que d’être aux petits soins pour vos collaborateurs ? L’intervention d’une nutritionniste maintient leur bonne santé, et les éduque à surveiller leur alimentation.
  • Le choix du mobilier. Outre l’utilisation de couleurs vives pour égayer les journées de travail, pensez aussi à choisir du mobilier confortable. Notamment les sièges de bureau, afin d’éviter les maux de dos.

4- Recrutez un Responsable du bonheur

Oui, cela existe vraiment ! Venu tout droit des Etats-Unis, et plus particulièrement de la Silicone Valley, le Chief Happiness Officer ( Responsable du bonheur ), a une mission simple : s’assurer que les salariés soient heureux en entreprise. Pour se faire, il crée des conditions de travail optimum, à travers des évènements internes, de la communication claire et en trouvant des solutions adaptées aux problèmes individuels. L’optimisme, l’empathie, l’enthousiasme, l’humour et l’énergie sont des qualités clés, pour occuper ce type de poste. Cela peut être le rôle d’une cheffe d’entreprise !

Vous connaissez désormais, toutes les astuces pour instaurer le bonheur et le bien-être dans votre entreprise. Sélectionnez ce qui vous correspond le plus, mais sélectionnez aussi selon votre budget !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :