Teletravail avec ordinateur, telephone portable, ecouteur et cafe sur la table
Photo© PhotoMIX-Compagny, Pixabay, CC0

Télétravail : comment être efficace ?

En tant qu'entrepreneures, vous avez l'obligation de protéger vos salariés - si vous en avez ! Le télétravail, en temps de crise, est donc la solution à mettre en place pour continuer de faire tourner la boutique… même au ralenti ! Pour vous y aider, nous vous donnons 5 clés pour être efficace en télétravail.

En cette période particulière, beaucoup d'entre vous seront en télétravail. Vos déplacements, par ailleurs, seront limités au "strict nécessaire". Pour prévenir cet épisode entrepreneurial exceptionnel, tout en assurant le rendement de votre entreprise, il vous faudra repousser vos rendez-vous ou bien, les faire exclusivement par téléphone ou application.

Le télétravail, c'est quoi ?

Se mettre en télétravail, ou mettre ses salariés en télétravail, est donc une bonne solution. D'ailleurs, la définition du télétravail n'est-elle pas limpide ? C'est un travail pouvant être exécuté dans les locaux de l'entreprise, comme à l'extérieur. Dans la mesure où le salarié ( ou l'entrepreneure ) l'exécute de façon volontaire, en utilisant les technologies de l'information et de la communication mises à sa disposition.

Une définition large, qui englobe alors différentes formes de travail : les salariés ou entrepreneures qui travaillent à domicile ; comme les salariés ou entrepreneures "nomades", qui peuvent travailler de n'importe où, avec les moyens adaptés.

Comment être efficace chez soi ?

Mais alors comment gagner en efficacité, lorsque l'on change d'univers de travail et que l'on passe en télétravail ? Pour réussir votre télétravail, nous vous donnons 5 astuces :

  • Planifiez votre journée. En planifiant vos journées de travail et en gardant le même rythme qu'au travail, vous aurez des journées plus productives. Cela vous évitera aussi d'être happées par les tentations ;
  • Créez-vous un espace de travail dédié. Travailler chez soi n'est jamais simple. Il vous faudra donc réaménager certains espaces, pour vous mettre le plus à l'aise possible pour travailler ;
  • N'oubliez pas les pauses ! Que vous soyez à la maison ou au bureau, les pauses sont tout autant nécessaires. Aérez-vous l'esprit avec des activités autres, toutes les heures ou toutes les deux heures, par tranche de 20 minutes ;
  • Ne vous négligez pas ! Bien que vous soyez chez vous, évitez de vous prendre au jeu du "Je suis à la maison, personne ne me verra !". Habillez vous pour travailler, cela vous donnera une meilleure impression. Vous serez ainsi, plus vite dans le bain !

Bien que les circonstances soient exceptionnelles, il n'est pas impossible que pour une raison ou pour une autre, vous ayez à faire du télétravail. Profitez de changer de cadre de travail pour vous recentrer, être plus productives, tout en essayant de trouver l'équilibre entre vos vies personnelles et vos vies professionnelles. Vous verrez le télétravail, que vous soyez managers ou bien seules aux commandes, à de réels atouts !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :