femme qui se sent légitime

Être légitime ou ne pas l’être, telle est la question ?

Être légitime ou ne pas l’être, ça veut dire quoi ? C’est être à la place où l’on doit être… Être suffisamment compétente… C’est être assez solide, pour être entrepreneure… C’est rester une femme alors qu’on est cheffe d’entreprise ? Toujours ces questions qui vous parasitent mais n’est-ce pas là l’essence même de l’entrepreneuriat, que de se poser des questions pour mieux avancer ?

D’où peuvent venir ces questions et ce besoin de se sentir légitime ? Ce besoin de reconnaissance ? Du regard bienveillant et rassurant de l’autre ?

Le regard de l’autre ou des autres, est fondateur de qui nous sommes ! Beaucoup de femmes, avant même d’être entrepreneures, cherchent le regard approbateur de la communauté qui l’entoure et qui compte. 

Le principe de reconnaissance

Le principe de reconnaissance existentielle est de recevoir de l’autre des signes de considération, d’intérêt, de consultation, et de prise de nouvelles ; tout ce qui vous prouve, en somme, que l’être humain existe et qu’il compte pour d’autres.

Il est vrai qu’en tant que cheffe d’entreprise, vous ne recevez pas de signes de reconnaissance. Notamment dans le cadre du travail car votre patron, c’est vous ! C’est donc à vous de combler le manque et de vous auto-alimenter.

Croire en vous !

Le sentiment de légitimité vient donc de vous mesdames, et de vous seules ! Personne d’autre, si vous avez fait le choix de vous lancer et d’ouvrir votre entreprise, ne le fera directement pour vous ! Si vous avez osé l’aventure de l’entrepreneuriat, c’est parce qu’au fond de vous, vous saviez que c’était le moment ! Et vous avez eu raison !
Néanmoins, n’oubliez pas qu’il est important d’être entourée et de sentir soutenue. Croire en vous, est un premier pas vers votre légitimité !
Qu’en diront les autres ? Qu’ils passent leur chemin ! C’est votre vie, cela vous regarde ! Continuez d’être l’actrice principale de vos rêves !

N’hésitez pas à relire ou lire l’article sur la remise en question, dans lequel nous avions abordé l’estime de soi et les différentes étapes nécessaires pour l’acquérir. Il pourrait vous servir personnellement et professionnellement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :