Être perfectionniste est un désavantage
Photo© Geralt, Pixabay, CC0

Être perfectionniste, un avantage pour l’entrepreneure ?

Qui n'a jamais perdu de temps à perfectionner son produit ou son service ? Qui n'a jamais travaillé jusqu'à tard, pour honorer un contrat à la perfection ? En réalité, être trop perfectionniste n'a pas que des avantages.

Contrairement à ce que l'on pense, le perfectionnisme peut apparaître comme contre-productif en entrepreneuriat. En plus de provoquer une perte de temps, l'entrepreneure peut perdre sa confiance en elle. C'est pourquoi il est essentiel de considérer le perfectionnisme, à sa juste valeur.

Une perfectionniste, n'est pas si parfaite !

S'il y a bien un conseil que nous souhaiterions vous donner, c'est d'éviter d'être trop perfectionniste car il reste souvent un frein à la création d'une entreprise. Et pour cause ! Plus vite vous confronterez votre produit ou votre service à votre marché, plus vite vous pourrez le faire évoluer selon les avis de vos clients. Ceci implique donc, que le projet ne soit pas parfait ! Et avoir un projet imparfait est positif : vous pourrez alors associer vos clients à son perfectionnement, créer de réels ambassadeurs ou des early adopters ( primo adoptants ).

D'ailleurs, être perfectionniste ne favorise en rien votre entrée sur le marché. Bien au contraire ! Certaines entrepreneures mettent tellement de temps à perfectionner leur produit ou leur service, qu'elles finissent par ne pas les sortir du tout !

Faire des erreurs est un apprentissage

À être trop perfectionniste, vous pouvez rapidement dégrader votre santé ! En effet lorsque l'on est perfectionniste, la moindre petite erreur est vécue comme un échec. Sauf que des erreurs, vous en ferez beaucoup en tant que cheffe d'entreprise !

Alors n'oubliez pas ceci : faire des erreurs n'en reste pas moins qu'un apprentissage. Autorisez-vous donc à ne pas rendre des copies parfaites et à prendre du temps pour vous ! Ce n'est pas parce que vos produits ou services ne sont pas parfaitement parfaits, que vous n'allez pas rendre service à vos clients. Dans le cas contraire, votre santé risque d'en pâtir !

Être perfectionniste, une perte de temps

En plus d'augmenter ses risques de santé, être perfectionniste fait perdre un temps considérable ! Ce n'est donc pas forcément une qualité. Passer trop de temps sur une tâche signifie que vous manquerez de temps pour en faire une autre. Ainsi, soit vous serez en retard dans votre travail et vous procrastinerez, soit vous rallongerez votre temps de travail !

Retenez-le : créer son entreprise relève davantage d'un marathon, que d'un sprint. Vous devez donc vous poser les bonnes questions : "Mon action est-elle suffisamment satisfaisante pour mon client ?", "Est-ce qu'elle remplit les objectifs et son rôle ?".... Le but ici, est de remplir l'objectif sans vous forcer à rendre une copie parfaite. Les délais sont d'ailleurs là pour vous le rappeler.

Quand le perfectionnisme dévalorise

Enfin, le perfectionnisme possède un élément particulièrement délétère : il ne vous permet pas d'apprécier votre travail à sa juste valeur ! Même si vous arrivez à tout faire, la moindre petite coquille risque de brimer votre satisfaction. Il vous faut donc, lorsque vous emprunter le chemin de l'entrepreneuriat, apprendre à profiter de la vie et de chaque victoire qu'elle vous offre ! Car à force de vous concentrer sur des détails, vous risqueriez d'être contre-productive.

Ainsi, contentez-vous d'être vous-même et de vous fixer des objectifs réalisables et ambitieux. Mettez la barrière là où elle ne vous épuisera pas. Mais surtout, faites-vous plaisir !

Être moins perfectionniste demande un réel travail sur soi : accepter que rien ne soit parfait et surtout, que vous ne soyez pas parfaite ! Acceptez vos erreurs comme des apprentissages et non pas des échecs. Après tout, le perfectionnisme n'est-il pas synonyme de confiance en soi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :