Féliciter, le leitmotiv des entrepreneures

Trouver des collaborateurs peut s’avérer être une tâche difficile mais les garder l’est d’autant plus. Aujourd’hui, beaucoup de facteurs sociétaux font qu’il est devenu difficile de valoriser l’autre, et de féliciter. Or féliciter et récompenser son collaborateur pour son travail, sont important !

Il va vous falloir – si ce n’est pas déjà le cas – apprendre à féliciter. Vous-même ( c’est tout autant essentiel pour votre entreprise ! ) mais aussi vos collaborateurs. Attention toutefois, féliciter ne se fait pas par au hasard. Pour réussir à féliciter correctement l’autre, utilisez ces quelques clés :

  • Vos félicitations doivent être authentiques et sincères ;
  • elles doivent être gratuites – donc n’attendez rien en retour ! – ;
  • personnalisez vos félicitations et adaptez-les à chaque collaborateur ;
  • faites-les de manière factuelle, notamment lorsqu’il s’agit d’évènements concrets.

Féliciter peut donc se faire en toute occasion. Il ne faut surtout pas attendre le « bon » moment. Au contraire ! Un signe de reconnaissance positif est toujours bon à prendre. Mais si vous êtes du genre à formaliser les choses, prenez donc rendez-vous avec le collaborateur concerné.

Vous l’aurez donc compris, féliciter ses collaborateur ou se féliciter soi-même a des avantages :

  • Cela renforce l’estime de soi et/ou de votre collaborateur ;
  • cela encourage et stimule l’autre, en lui montrant votre intérêt ;
  • être félicité rassure.

En félicitant, vous diminuez les risques d’éveiller en vos collaborateurs des sentiments de frustration, des non-dits, ou de mal-être. Ainsi, vous garderez plus longtemps vos collaborateurs auprès de vous.

Alors mesdames, aimez être félicitées et montrez l’exemple en félicitant à votre tour vos équipes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :