Franchise : quelles sont les différentes formes ?

Le modèle de la franchise a su montrer son efficacité à travers le temps et des résultats positifs, même en temps de crise. C’est pourquoi de plus en plus de femmes se lancent aujourd’hui, dans cette aventure. Toutefois, c’est un domaine de l’entrepreneuriat encore mal connu : quelles sont les différentes formes de réseaux de franchise ?

Pour une porteuse de projet qui souhaite créer une entreprise franchisée, plusieurs stratégies de développement réseaux sont possibles. Face à la réussite commerciale de son projet, la future cheffe d’entreprise peut donc décider de développer un réseau de distribution propre ( en filiale ou en succursale ) ou bien de commerce indépendant ( en concession, en commission-affiliation, en franchise ou bien en licence de marque ).

Les réseaux de distribution propre sont les structures décentralisées d’une entreprise, lui appartenant en totalité ( la succursale ) ou bien en partie ( la filiale ).

  • La succursale n’a pas d’indépendance juridique. Elle est donc dirigée par un salarié ;
  • la filiale, elle, a une personnalité juridique. Son capital de chiffre d’affaires est détenu par la société-mère, à hauteur d’au moins 50 %. Cette société assure aussi la direction et l’administratif. Attention toutefois, la création d’une filiale est difficile et nécessite un certain investissement !

Les commerces indépendants, quant à eux, sont un peu plus complexes.

  • Le contrat de concession unit un fournisseur ( entreprise concédante ) à un nombre spécifique de commerçants ( concessionnaires ). Ces derniers ont l’exclusivité de la vente d’un produit, à la condition qu’ils se plient à certaines obligations. C’est un système qu’il ne faut pas confondre avec la franchise ;
  • la franchise, a obligation de transmettre un savoir-faire, d’assurer des formations et d’accompagner les concessionnaires ;
  • la commission-affiliation, elle, ressemble plutôt à la franchise. Elle reprend ses principaux principes, tels que l’assistance du concessionnaire pendant toute la durée du contrat. Elle se distingue néanmoins, par la gestion du stock, qui reste la propriété du fournisseur. Le distributeur est lui, rémunéré sous forme de commission sur le chiffre d’affaires réalisé.

Vous l’aurez compris, choisir une franchise, c’est choisir la sûreté ! C’est choisir la stabilité au démarrage et une capacité à mieux résister en temps de crise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :