Françoise Ledig : « Écouter ses clients pour des services sur-mesure ! »

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Françoise Ledig est cheffe d’entreprise depuis 10 ans. Elle a monté son cabinet d’esthétique en Alsace, Effledy, dans lequel elle prodigue des soins sur-mesure à ses clients. Pour elle, l’écoute est au cœur de son business et le secret de la satisfaction de sa clientèle. Témoignage.

1- Françoise, tu es cheffe d’entreprise et tu travailles dans le domaine de l’esthétique. Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité plutôt que celui de la communication, ton métier premier?

Tout simplement, parce que j’avais envie de plus de contacts. J’étais effectivement dans la communication mais surtout dans un bureau. Le contact humain me manquait énormément ! Ce changement dans l’esthétique s’est donc imposé à moi comme une évidence ! Je m’étais déjà formée aux massages à titre personnel ; j’avais aussi beaucoup de cosmétiques dans ma salle de bain. Ce domaine m’attirait fortement !  Pour moi, tout ce qui concerne la beauté : la décoration, le maquillage, la mode etc… et donc de fait l’esthétique, me fait vibrer ! Mes connaissances en communication, cumulée à mon envie d’accompagner les autres, et à mon expérience dans le bien-être, font que mon entreprise est atypique.

2- Finalement, par tes choix et tes valeurs, est-ce que l’on peut dire que ton entreprise est sur-mesure ?

Oui bien sûr ! ( sourire ) J’ai construit mon entreprise sur-mesure. Je suis partie de la beauté, qui pour moi fait partie intégrante du bien-être, pour arriver aux soins holistiques. Je suis convaincue que l’on est tous en recherche du beau et que lorsqu’on le trouve, on goûte au bien-être. C’est exactement la même chose avec mes soins ! J’essaye d’élargir ces concepts à mes clients. Et puis c’est aussi dans ma personnalité : la routine ce n’est pas pour moi ! ( rires )

3- Donc, c’est un choix que tu pousses jusque dans tes services ?

Oui, c’est ça ! ( sourire ) En fait aujourd’hui, j’ai une belle boîte à outils de techniques bien-être. Ainsi, je propose des services sur-mesure à mes clients : les fleurs de Bach, les massages, la réflexologie faciale… On est tous différents ! Il est donc normal que je propose des services personnalisés à chacun d’eux. C.est comme ça que j’aime travailler ! ( sourire ) Et ça me va très bien ! ( rires ) J’ai d’ailleurs, de plus en plus de clients qui souhaitent avoir ces soins personnalisés.

4- La transmission du bien-être sur-mesure est donc au centre de ton business. Est-ce qu’aujourd’hui tu transmets aussi ton savoir-faire de la même façon ?

Oui, je procède de la même façon ! On est venu me demander – assez spontanément d’ailleurs ! -, de former à cette méthode de sur-mesure où l’humain est au cœur du métier. Je vais donc former à cette approche, qui est sûrement une vision de l’esthétique de demain ! Et de tout acteur de bien-être ! ( sourire )  La prise en charge du client devrait aujourd’hui être holistique : on se doit de prendre en compte émotionnel, le physique et l’énergétique. Cette approche peut donc apporter beaucoup. C’est ce que j’ai envie de transmettre ! 

5- Si tu avais un conseil à donner, à des femmes qui souhaitent aussi entreprendre un business multiple et sur-mesure, quel serait-il ?

D’écouter un maximum sa clientèle : sans savoir ce que veux le client, car nous sommes tous différents et avec des bagages différents, on ne peut pas créer du sur-mesure ! L’écoute fait partie des valeurs de mon entreprise. Elle est clé et essentielle pour un bon travail sur-mesure.

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