Freelance : les avantages et les inconvénients
Photo© FirmBee, Pixabay, CC0

Freelance : avantages et inconvénients

Nombreuses sont celles qui souhaitent devenir freelance. Pourquoi ? Pour ne plus à avoir à subir une hiérarchie trop lente, pour avoir la liberté d'organiser ses journées et de choisir ses collaborateurs. Toutefois, beaucoup se lancent dans cette aventure entrepreneuriale, sans vraiment connaître les avantages et les inconvénients de l'activité de freelance.

Être freelance, c'est être sa propre patronne

Choisir de devenir indépendante, c'est choisir de ne plus avoir de compte à rendre à personne... si ce n'est aux clients ! Donc d'être sa propre patronne. Et en qualité de cheffe d'entreprise, les freelances ont la possibilité de choisir leurs tâches et de prioriser leurs activités. Par extension, elles ont alors la possibilité de décider de l'orientation de leur activité ! Être freelance, c'est donc être libre... et responsable !

Gérer la lourdeur administrative

Quel que soit le statut juridique adopté, les freelances ont pour obligation de suivre et/ou de gérer la partie administrative de leur activité : tenir leurs comptes professionnels à jour, facturer... C'est pourquoi le statut de micro-entrepreneur est très bien pour les freelances. Avec ce statut, la gestion administrative est facilitée. Attention toutefois à ne pas choisir ce statut par besoin personnel, mais bien pour les besoins de son entreprise !

Équilibrer sa vie personnelle et sa vie de freelance

Beaucoup de femmes franchissent le pas et décident de se lancer dans des activités de freelance. Ceci, afin mieux gérer leur emploi du temps et de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. D'autres à l'inverse, privilégient cette activité parce que travailler seules leur convient mieux. Même si cette activité est avantageuse, il n'est pas sans rappeler que les freelances ont certaines contraintes : celles de leurs partenaires ou bien de leurs clients.

Cumuler le salariat avec l'entrepreneuriat

Enfin pour celles qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure mais qui estiment le risque trop élevé, cumuler une activité salariale en même temps que d'être indépendante est désormais possible. Devenir freelance est une expérience enrichissante. Travailler en parallèle de son activité salariale permet donc de tester son idée, avant de prendre la décision de se lancer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :