entreprise; artisanats; entrepreneuriat; Hauts-de-France;

Hauts-de-France : 13 000 entreprises artisanales portées par le statut de micro-entreprise

Dans le département des Hauts-de-France, ce sont 13 000 entreprises artisanales, portées par le statut de micro-entreprise, qui se sont créées depuis 2017. Dans cette course à la création d’entreprises et au maintien de l’artisanat français, l’Oise se retrouve en pôle position, loin devant la Somme et l’Aisne.

Selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, en 2017 dans l’Oise, 1 800 sociétés auraient été créées, pour seulement 1 300 entreprises dissoutes (source : Dans l’Oise, un artisanat de qualité qui se porte bien, leparisien.fr ). Chiffre, qui tend à démontrer que l’artisanat oisien croit grâce au statut de micro-entreprise. Et de fait, 70 % à 80 % des artisans isariens, seraient sous ce statut. Ce qui fait de l’Oise, le premier département des Hauts-de-France à voir son taux d’artisans augmenter, loin devant la Somme ( 8 800 entreprises ) et l’Aisne ( 7 900 entreprises ).

Paradoxalement, le statut de micro-entreprise considéré comme fragile car précaire pour une installation au long terme, est le plus utilisé dans le secteur du Bâtiment ( à 40,7 % ), suivit ensuite par le secteur du Services ( à 36,8 % ), de la Production ( à 13,2 % ) et de l’Alimentation ( à 9,3 % ). De beaux jours se profilent alors pour la région Hauts-de-France et la création d’entreprises.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :