Banque; pret; garantie; aide; financement

La garantie « Egalite femmes » : un prêt bancaire facilité pour les entrepreneures ?

Et si le prêt bancaire était facilité pour les entrepreneures ? C’est du moins l’initiative que le gouvernement a mis en place, en 2006, avec le Fond de garantie pour la création, la reprise ou le développement de l’entreprise à l’initiative des femmes et qu’il réitère avec la garantie « Egalité Femmes ». De cette manière, les crédits bancaires sont facilités et l’entrepreneuriat féminin prend un tout autre sens.

Je ne sais pas comment financer mon entreprise ? J’ai besoin d’un fond de roulement mais comment l’obtenir ? Je reprends une entreprise, j’ai besoin de fonds … Toutes ces questions sont courantes, lorsque l’on emprunte le chemin de la création d’entreprise. Les questions financières font peurs et freinent pour beaucoup, les entrepreneures en devenir. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place, en partenariat avec France Active, la garantie « Egalité Femmes ». Pour mobiliser une garantie, rien de plus simple ! Il faut contacter l’association territoriale France Active de votre région.

Le petit plus ?

Avec ce dispositif, les indépendantes ont une facilité d’accès au crédit bancaire. Cette garantie remplace le Fgif ( Fonds de garanties à l’initiative des femmes ) et peut être obtenue, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise et son secteur d’activité. Les conditions ? Etre demandeuses d’emploi ou en situation de précarité, et avoir une entreprise de moins de 3 ans d’existence.

La quotité garantie maximale du prêt est de 80 % et le montant garanti est limité à 50 000 euros, pour deux ans.

Le petit moins ?

Attention toutefois, aux petites lignes du contrat ! Généralement, le coût total de la garantie s’élève à 2.5 % du montant garanti, permettant ainsi, l’exclusion des cautions personnelles. Cependant, cela n’exclut en rien la possibilité pour la banque de prendre des garanties réelles sur les biens financés par le prêt.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :