La pensée positive, femme debout les pouces en l'air
Photo© sweetlouise, Pixabay, CC0

La pensée positive : peut-on l’apprendre ?

Le courant de la pensée positive nous vient de Vincent Norman Peale (1898-1993) et de son ouvrage controversé "Puissance de la pensée positive". Les grandes lignes de cette pensée sont de réfléchir positivement pour obtenir plus de succès. Ainsi, une personne qui pense toujours de façon négative, qui a une mauvaise image d'elle-même, ne peut prendre les échecs de la vie comme des challenges pour s'améliorer. Elle ne s'attirera que des échecs ! En tant qu'entrepreneures, la pensée positive peut donc se révéler être un véritable atout.

Apprendre la pensée positive

Alors pour éloigner les échecs un maximum, surtout dans un parcours entrepreneurial, il est essentiel de s'armer de pensées positives. Mais est-ce que l'on peut apprendre à penser positif ? La réponse est oui ! Pour voir le bon côté des choses, accéder à la puissance de l'esprit, bref... pour réussir à apprendre à penser positif, il vous faudra :

  • formuler des phrases positives ;
  • formuler ces phrases au présent de l'indicatif. De cette façon, vous mettrez toutes les chances de votre côté et accentuerez l'instantanéité de l'action ;
  • entourer vos formulations d'émotions positives comme la joie du succès, le contentement d'une réussite. Ceci en créant une visualisation dans le processus ou en vous voyant telle que vous souhaiteriez être ;
  • changer vos pensées négatives par des pensées dites "constructives". Et ce, jusqu'à ce que la pensée positive prenne toute sa place dans votre esprit. Ici, la persistance finira par apprendre à votre esprit à penser positif ;
  • répéter des affirmations positives. Cette technique est similaire à la visualisation créatrice et peut être utilisée en même temps.

Plus qu'une pensée, une manière de vivre !

Appendre la pensée positive est donc essentiel. Car penser positif conduit à une attitude, elle-même positive, qui elle-même conduit à des sentiments agréables et heureux, à une bonne volonté, générant du bonheur et de la réussite. Même votre santé en sera affectée de manière bénéfique ! Être positive, c'est donc marcher la tête haute et avoir un langage corporel expressif et positif.

En effet, il est important de ne pas oublier que nous affectons les autres mais que nous sommes aussi affectées par les autres. Cela se produit instinctivement et de manière subconsciente : par les mots, par la pensée, par les sentiments.... Ainsi, si vous êtes positives, votre entourage personnel comme professionnel sera plus disposé à vous aider. Car le pouvoir de la pensée positive rayonne tout autour de vous !

En revanche si vos pensées sont négatives, vos mots ou vos attitudes créeront des sentiments et des comportements négatifs autour de vous. Cela vous conduira sur la voie de l'échec, de la frustration et de la déception.

Vous l'aurez compris, la pensée positive est un atout indispensable à la réussite. Plus vous penserez positif, plus de success stories vous cumulerez. C'est un effet immédiat et qui plus est, un effet complètement contagieux. Alors profitez-en et armez-vous de pensées positives !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :