Le coliving, le nouveau mode de vie des entrepreneurs
Photo© 5688709, Pixabay, CC0

Le coliving, le nouveau mode de vie des entrepreneurs

Le saviez-vous ? Avec le coliving, il est désormais possible d'avoir un espace de travail ( co-working ) et de colocation, au même endroit. En créant ce nouveau mode de vie, le coliving révolutionne le marché de l'immobilier. Mieux encore, il résout un problème pour les entrepreneurs : le non-logement.

Un nouveau mode de vie collectif 3.0

Le coliving est un mode de vie collectif 3.0. Tout droit venu de la Silicon Valley, il est particulièrement prisé des jeunes actifs. Les entrepreneurs y sont regroupés par centres d'intérêt ou domaines d'activité. Des activités en tous genres ( yoga, sport, livraison de repas ) y sont proposées, pour aider au mieux-vivre des porteurs de projet.

Chez Flatmates de Station F, par exemple, 100 appartements de 6 chambres chacun sont disponibles. Ceux-ci accueillent donc 600 colocataires par an. La plus basique des chambres, "start-up package", coûte 399 euros par mois pour un service tout compris ( les facturations, le ménage, les draps, la WI-FI etc.). D'ailleurs en cette nouvelle année 2020, Flatmates devrait être équipé de salles de projection et de sport, d'un auditorium, d'une laverie-bibliothèque et d'un café-restaurant-épicerie en vrac ( source : Capital.fr ). De quoi ravir les locataires !

Le coliving, une solution à la crise des logements pour les entrepreneurs ?

Mais le coliving est surtout une solution à la crise du logement en Ile-de-France. En effet, les entrepreneurs connaissent des difficultés pour obtenir un logement. Notamment les entrepreneurs étrangers. En France, la priorité est donnée aux salariés en CDI, au revenu égal à 3 fois le loyer du logement, et étant soutenus par un garant.

C'est pourquoi Station F a décidé de créer ces espaces de coliving, Flatmates. Et c'est un réel succès ! Aujourd'hui, les appartements sont pris d'assaut. Les groupes de "colivers" sont formés par une application de matching, créée par la start-up Whoomie, elle-même hébergée chez Station F. Ainsi, pour composer une team ( équipe ), les futurs locataires doivent répondre à un questionnaire, en 10 à 12 étapes. C'est de cette façon que les centres d'intérêt et les affinités sont précisés.

Donc, si vous êtes entrepreneurs et que vous recherchez un endroit où cumuler votre vie personnelle et votre privée, les espaces de coliving sont faits pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :