webinar, webconefrence, Adie

Le webinar de l’Adie : Comment gagner des clients ?

A l’occasion de la semaine de l’entrepreneuriat organisée par l’Adie, du 28 au 1er février, les entrepreneures ont pu participer à divers webinars et webconférences. Mardi dernier, nous avons testé pour vous le webinar : Comment gagner des clients?

Présenté par Sylvie-Marie, conseillère et formatrice de la BGE (1er réseau d’accompagnement à la création d’entreprise, reconnu d’utilité publique ), Comment gagner des clients ? promet la découverte de tous les rouages d’un business plan parfait. D’une durée de 30 min, la présentation s’est divisée en 4 axes :

  • Le storytelling ou l’art de raconter son offre
  • l’écoute de son marché et de son environnement
  • L’organisation et la posture du vendeur
  • Savoir piloter ses ventes

Bien loin des informations poussées, auxquels les porteurs de projet s’attendaient, le webinar se compose de généralités, non moins intéressantes pour une découverte de l’univers de la création d’entreprise.

Le petit plus ?

L’étude comportementale du vendeur – Ou comment bien vendre ! – à travers sa posture et son organisation. A la différence de certains réseaux d’accompagnement surfant sur la vague du  » e-learning « , les questions sur le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-technique d’un bon vendeur, apporte une touche plus réaliste et des réponses concrètes aux interrogations des entrepreneures : travailler les objections des clients, savoir y répondre, réussir à fidéliser un client pour qu’il devienne ensuite ambassadeur de la marque, sont des questionnements et des raisonnements triviaux, auxquels les futures cheffes d’entreprise sont confrontées.

Le petit moins ?

Une durée malheureusement trop courte, pour satisfaire la curiosité des entrepreneures et pousser la réflexion sur les sujets abordés. Chaque axe aurait mérité son propre webinar. La séance ne montrait que la partie immergée de l’iceberg « création d’entreprise », créant même un effet de déjà vu. Comment gagner des clients ? ne traite pas des solutions 2.0 pour gagner en notoriété et en clients mais parle de la préparation du business plan, par les personas. Peut-être aurait-il fallu intituler ce webinar autrement ?

En bref ! Nous recommandons ce webinar à toutes les porteuses de projet, en phase expérimentale ou bien d’idée, pour qu’elles puissent developper leurs connaissances sur la façon de cibler leur marché, et répondre correctement aux besoins de leurs clients. Il ne faut pas pour autant oublier de se faire accompagner ! Un accompagnement personnalisé offre plus de chances de réussite, que de simples vidéos. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :