Management à distance, le nouveau défis des entrepreneures en confinement
Photo© FimaBee, Pixabay, CC0

Management à distance, comment le réussir ?

Avec la crise du coronavirus, difficile pour les entrepreneures de faire fonctionner leur entreprise. Certaines, pour autant, ont réajusté leurs business pour pouvoir faire face à la situation, en permettant à leurs salariés de télétravailler. Mais qui dit télétravail, dit aussi nouvelle méthode de management ! Alors comment réussir un management à distance, lorsque l'on en a jamais fait ?

Les lois Macron de 2017 l'avaient facilité, mais c'est surtout la crise du coronavirus qui l'a rendu indispensable. Qu'il soit ponctuel ou bien régulier, le télétravail vit aujourd'hui sa plus grande expérience. Il pousse les managers à s'organiser autrement, tout en influençant les modèles de management. Pour cela, les entrepreneures doivent de se baser sur la confiance et l'autonomie de leurs collaborateurs.

Quels sont les outils pour faciliter le management à distance ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le management à distance ? Celui-ci consiste à manager des collaborateurs, principalement en télétravail. C'est-à-dire, des collaborateurs qui travaillent hors des locaux de l'entreprise. Ces derniers sont donc par définition, éloignés de leur manager et de leurs collègues. Dans ce cas de figure, le management doit donc se faire autrement et être pensé différemment.

Pour autant, l'éloignement physique ne devrait pas être un frein, pour qui sait manager ! Ainsi pour avoir une bonne communication avec ses équipes, une des premières choses à faire est de s'assurer que ses collaborateurs sont dotés d'outils de communication performants : les téléphones, Internet et les ordinateurs. Ceux-ci doivent permettre, à minima, d'échanger ensemble.

Par la suite, pourront s'ajouter des outils collaboratifs tels que Slack, Skype entreprise, Google Drive, Trello, etc. Ces outils ont été conçus tout particulièrement pour le management, dit "classique", et pour le management à distance. Ils permettent de booster l'efficacité des équipes de travail et évitent des interruptions intempestives.

Un management plus souple

Le mode de communication, lorsque l'on pratique le management a distance, est tout aussi important que les outils de travail. En effet, l'entrepreneure ( premier manager de ses équipes, rappelons-le ! ) doit entendre que ses collaborateurs ne soient pas disponibles à tout moment. Ces derniers ne sont pas à sa disposition, d'autant plus en période de crise où les rôles parentaux sont accentués. Pour cela, la manager devra :

  • fixer des horaires de travail. Ceci, afin d'éviter d'empiéter sur la vie personnelle de ses collaborateurs ;
  • encadrer les échanges. Les prises de paroles devront être motivées et argumentées. Dans le cas contraire, ce sera du temps de perdu pour les équipes.
  • éviter de diversifier les canaux de communication. Au risque sinon, de perdre des informations et des collaborateurs.

Ainsi le management à distance, s'il veut être efficace, doit garantir une certaine fluidité dans la communication des informations. Et cela, dans les deux sens : des collaborateurs vers la manager ; de la manager vers les collaborateurs. De cette façon, la bonne diffusion de la communication maintiendra les équipes au diapason et évitera l'isolement potentiel de collaborateurs.

La proximité, le socle du management à distance

Pour obtenir une communication gagnante, il faut absolument - et d'autant plus à distance- , instaurer une communication claire sur les missions et les objectifs de chacun. Pour cela, une installation d'un rituel est nécessaire :

  • mail récapitulatif, tous les vendredis, pour récapituler les avancées de la semaine passée et les futurs objectifs de la semaine à venir ;
  • diffusion de toutes les informations utiles sur l'entreprise.

À l'inverse, l'entrepreneure devra encourager son équipe de télétravailleurs à communiquer avec elle.

Enfin, le plus gros challenge du management reste de créer de la proximité avec ses collaborateurs et de la cohésion entre les membres. Ce sont des choses qui prennent, en temps normal, du temps. À distance, ce temps est deux fois plus long ! Le challenge ici pour l'entrepreneure est de reconstruire une ambiance, comme on les trouve aux machines à cafés. Pour cela, les managers se doivent de réinventer du lien social, afin d'insuffler une dynamique de groupe.

La pratique du management doit donc évoluer avec les nouveaux modes de travail. D'autant plus, en période de confinement. Le télétravail est une façon de renforcer la confiance et l'autonomie de ses collaborateurs. Pour un management à distance efficace, l'entrepreneure doit donc accepter que tout ne soit pas sous son contrôle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :