role model; femme; culture;

Michelle Obama, icône des femmes

Michelle Obama est une icône pour les américaines, issues des minorités… mais aussi pour toutes les femmes à travers le monde. En quelques années, l’ex- première Dame des Etats-Unis d’Amérique est devenue un emblème de l’indépendance et de l’entrepreneuriat féminin. Femme de caractère, elle a su montrer sa force et son aplomb, tout en se battant pour ses croyances.

La vie de Michelle Obama – Robinson, de son nom de jeune fille – est une odyssée qui l’a menée du quartier populaire de South Side à Chicago, à la Maison Blanche. Entre conte de fées et véritable parcours du combattant, elle a su faire face à de lourdes décisions, de lourds obstacles et des défis permanents. Des moments de vie, que Michelle Obama consigne dans ses mémoires, Becoming. Un ouvrage qui révèle la force et l’aplomb dont fait preuve l’ex-première dame des USA, face à l’adversité. Mais surtout, face à la place de la femme, qui évolue dans un monde d’hommes.

Adversaire des inégalités

Petite fille d’une famille modeste noire américaine, descendante d’esclaves, Michelle Robinson – épouse Obama – comprend très vite les enjeux de pouvoir et de politique de son pays… même si sa famille n’est pas spécialement militante. Outre la ségrégation raciale dont elle est indirectement victime à l’école, surtout lors de ses études à Princeton ( le mode de vie des familles blanches lui était alors complètement inconnu ), elle réussit l’examen du barreau et rédige des mémoires universitaires sur la discrimination raciale, à Harvard. Elle intègre par la suite, un grand cabinet d’avocat. Elle fera alors de la discrimination son cheval de bataille, en agissant sur tous les fronts avec talent, tact et humour dans ses messages.
C’est donc à travers ces pages de vies, que le lecteur comprend ce qui a fait de Michelle Obama une icône, pour tant d’américains issus des minorités… et pas seulement américains.

Adversaire politique

En 1992, Michelle Robinson devient officiellement, Michelle Obama. Loin d’être une aficionado de politique – ce qui annihile toutes les hypothèses sur sa potentielle candidature aux présidentielles de 2020 – elle joue un rôle majeur, dans la course à la présidence de son mari. Ensemble, ils deviennent un des couples les plus populaires de ces dernières années. Toutefois, par delà les trémolos des sentiments, les combats pour sa carrière, son intimité, la politique est omniprésente dans sa vie. Michelle Obama, si attachée à la liberté des femmes, se retrouve au service du Président : « […] ce joyau précieux », ironise-t-elle dans son livre Becoming. Enfermée dans une « cage dorée », c’est dans le tome Devenir nous, qu’elle met à jour sa vie de Première Dame, régie par les protocoles. Quels aveux pour cette fille de Chicago, qui écrit en toute lucidité : « Je suis une personne ordinaire qui s’est embarquée dans une aventure extraordinaire… » (Becoming, Michelle Obama).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :