Oprah Winfrey

Oprah Winfrey, cheffe d’entreprise avant tout

Célèbre aux États-Unis, Oprah Winfrey est moins connue en France. Petite fille noire et pauvre du Mississippi, Oprah est devenue l’une des plus grandes cheffes d’entreprise de notre Histoire. Elle a su s’imposer là où on ne l’attendait pas : le monde de la télévision et du divertissement. Domaine ou ni son sexe, ni sa couleur de peau ne lui donnaient avantage.

L’enfance de la petite Oprah est difficile. Son véritable prénom est Orpah, en référence à un personnage biblique. Toutefois, comme personne ne réussissait à le prononcer de la bonne manière, elle a fini par changer son prénom par Oprah ! Née le 29 janvier 1954 à Kosciusko, une petite bourgade du Mississippi, Oprah grandit principalement auprès de sa grand-mère, Hattie Mae Lee. Une femme pauvre, qui l’élèvera à la dure dans la campagne, mais qui la poussera à s’exprimer et à avoir confiance en elle.

En revenant vivre avec sa mère, partie dans le Wisconsin pour une meilleure situation salariale, Oprah sera victime d’abus sexuels. Un traumatisme dont elle ne parlera que bien plus tard, sur le plateau de son émission. À l’école, c’est une élève brillante mais psychologiquement instable, due aux violences qu’elle a subies. C’est pourquoi à 14 ans, elle déménage chez son père à Nashville, dans le Tennessee.

Oprah Winfrey, un style franc et direct

Auprès de son père, Oprah est plus calme et stable. La bonne élève qu’elle était, fait de nouveau surface et Oprah en profite pour aiguiser sa capacité à parler et à apparaitre en public, lors de divers concours d’ éloquence. D’ailleurs, c’est grâce à l’un d’eux qu’Oprah gagnera une bourse pour rentrer à l’Université d’État du Tennessee. Là-bas, elle étudiera la communication.

Avec son style franc et direct, elle attire l’attention d’une radio locale, la WVOL. Une radio noire de l’état. Elle est alors engagée pour lire les informations du soir, après ses cours. Ce sera le début de sa carrière !
Connue dans le petit monde des médias de Nashville, la télévision locale WLAC-TV lui propose un contrat à temps plein. A seulement 19 ans, Oprah devient la première femme noire à présenter le journal de Nashville. Mais Oprah rêve de plus grand ! 3 ans après, en 1976, elle s’envole pour Baltimore où elle présente le journal sur la chaine locale WJZ-TV. Elle sera repérée ensuite par Richard Sher, animateur vedette de l’époque, qui lui demandera de co-animer son talk-show « People are talking ». C’est le grand succès ! Son style proche des gens, son enthousiasme, sa capacité à mettre à l’aise les intervenants et à communiquer font sensation !

Femme influente et modèle de réussite

Mais c’est en 1983, à Chicago, qu’Oprah prendra son véritable envol ! Propulsée à l’animation du talk-show matinal « AM Chicago », alors en berne, elle réussit à faire de cette émission de télévision, l’émission la plus regardée de Chicago. Son secret ? Dépoussiérer les sujets habituellement traités et mettre au goût du jour les sujets sexy, glamour… Oprah met dans ses émissions beaucoup d’émotions et de vie, qui feront sa marque !
En 1986, elle devient alors une femme riche et célèbre, dont le salaire annuel s’élève à plus de 30 millions de dollars. Elle lancera son propre talk-show, celui qui la rendra célèbre dans tous les États-Unis d’Amérique : The Oprah Winfrey Show. Elle deviendra par la suite, la productrice de son émission.

Aujourd’hui, elle est considérée comme une femme influente sur tout le territoire américain, ainsi qu’un modèle d’émancipation et de réussite pour les femmes. En véritable cheffe d’entreprise, elle diversifie ses offres : production de films, d’émissions, magazines… Mais ce que vend le plus Oprah Winfrey, c’est son image, son style et sa notoriété, connus de tous les Américains et appréciés par nombre d’entre eux.


Tous comme les grands entrepreneurs, Oprah est guidée par sa passion, qui fait d’elle une créatrice bûcheuse, brillante et acharnée. L’innovation qui l’a rendue célèbre n’est pas révolutionnaire. Le talk-show existait avant elle. Oprah a juste su reprendre un concept existant et lui apporter une touche personnelle, plus émotionnelle et proche des gens. Une touche nouvelle qui fait toute la différence… À méditer ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :