Plutôt site web ou plutôt réseaux sociaux ?

Plutôt site internet ou plutôt réseaux sociaux ?

Aujourd’hui lorsque l’on est entrepreneure, il est essentiel d’avoir une présence en ligne. Elle est indispensable pour développer son entreprise, gagner en visibilité, et attirer des nouveaux prospects. Elle est aussi essentielle pour le processus de fidélisation des clients.
Les présences en ligne peuvent se faire de différentes manières : à travers les réseaux sociaux, la création d’un site internet, de blogs, etc.

Mais la véritable question est : lequel de ces canaux serait le plus pertinent ? En réalité, c’est la complémentarité du site internet avec les réseaux sociaux, qui contribue à la stratégie globale d’une entreprise. De cette façon, l’entrepreneure gagne plus facilement la confiance de ses clients et les rassure. Pour obtenir le duo gagnant, il est donc recommandé d’être présent là où le sont les clients. Puis d’adapter le ton des contenus en fonction des canaux et de la cible. L’ensemble des canaux a été pensé pour cela !

Des réseaux sociaux à l’image de l’entreprise

Peu importe l’activité, la communication sur les réseaux sociaux ne doit pas être négligée. Les contenus postés doivent être corporates, c’est-à-dire correspondre à l’image de marque de l’entreprise, et de qualités. Les fautes d’orthographe et les images de mauvaise qualité sont donc à bannir ! Enfin, plus votre communauté sera importante, plus le coût de votre visibilité sera onéreux. Accorder un budget pour la communication est donc essentiel !

Les réseaux sociaux présentent donc certains avantages :

  • leur adhésion est gratuite ;
  • ils sont simples à utiliser ;
  • la création de publicité sponsorisée est accessible ;
  • la visibilité de l’entreprise sera constamment croissante ;
  • la relation de proximité avec ses prospects y est certaine ;
  • possibilité de vendre ses produits sur un marketplace.

Attention toutefois, la gratuité n’est pas sans limite. Les contenus non sponsorisés auront un impact moindre sur les cibles. Il est aussi difficile de vraiment personnaliser un compte de réseau social. Notamment lorsque l’entrepreneure souhaite rajouter des livres blancs ou bien faire apparaitre un catalogue ! Enfin, les pages sociales créées n’appartiennent pas aux entrepreneures. Ainsi, elles sont totalement dépendantes des modifications et conditions d’utilisation ordonnées par les réseaux sociaux.

Des sites web clé en main

Aujourd’hui pour créer un site, il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences en développement de site web. Des solutions clé en main existent, telles que Wix ou WordPress. Cependant, l’entrepreneure devra bien réfléchir à la nature de son activité. Nature, dont dépendra la création du site internet : site vitrine, site de vente en ligne, plateforme etc…

Tout comme les réseaux sociaux, les sites internet présentent des avantages:

  • ils offrent plus de visibilité et de crédibilité. Ce sont les cartes d’identité des entreprises ;
  • ils optimisent le référencement naturel ;
  • les sites sont personnalisables, à l’image de marque de l’entreprise ;
  • les entrepreneures peuvent y communiquer sous plusieurs formats.

Pour bien réussir son site web, l’entrepreneure devra réaliser un cahier des charges complet et penser son arborescence. Une externalisation de toutes les étapes de la création d’un site web peut être envisagée, en cas de besoin. Pour cela, l’entrepreneure devra faire appel à des professionnels : développeur, UX Designer, photographes, rédacteurs web etc.

Bien se positionner lorsque l’on démarre son entreprise est essentiel. Pour réussir, toutes entrepreneures devraient réaliser la sociologie des techniques d’information et de communication, utilisés par leurs cibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :