Portage salarial : être indépendant en toute sécurité

Travailler comme indépendant tout en gardant un filet de sécurité, vous rassurerait-il plus ? Avez-vous déjà pensé au portage salarial ? Un compromis non négligeable entre l’indépendance et la sécurité.

Le portage salarial ? Oui, ce terme est un peu biscornu. C’est en réalité, une bonne façon de découvrir l’entrepreneuriat, sans pour autant sacrifier ses avantages salariaux. C’est une relation contractuelle tripartite entre :

  • le consultant, en statut de salarié-porté, ayant des connaissances spécifiques qu’il propose aux entreprises clientes ;
  • le client, qui confie une mission au salarié-porté ;
  • l’entreprise de portage, qui dispose de nombreux consultants pour répondre aux demandes des entreprises clientes.

Le salarié-porté signe donc un contrat en CDD ou en CDI, chez l’entreprise cliente et reçoit, en contre-partie du travail réalisé, un salaire.

Le portage salarial, la voie de l’indépendance

Le portage salarial est une bonne solution, pour quiconque souhaite gagner en indépendance. Ainsi, le salarié-porté est libre d’organiser son travail, de se constituer sa propre clientèle, de choisir ses missions, où et quand travailler… Une aubaine entrepreneuriale à ne pas manquer ! D’autant plus, lorsque l’on sait que le portage salarial n’est pas soumis à un plafond de chiffre d’affaire. Contrairement au statut de micro-entreprise, par exemple. Ce qui permet au salarié-porté de développer son affaire à son rythme et d’atteindre ses objectifs sereinement.

Les avantages sociaux

Enfin, le portage salarial présente de réels avantages. Outre le fait que le salarié-porté bénéficie d’une certaine liberté de travail, il est avant tout salarié de l’entreprise cliente à part entière. C’est à dire qu’il bénéficie de tous les avantages sociaux, rattachés à ce statut : la protection sociale ( et non le RSI ), la mutuelle d’entreprise, la cotisation chômage ( nulle en ce qui concerne les entrepreneurs ) et le droit à la formation professionnelle ( CPF ).

Des avantages qui peuvent être non négligeables, lorsque l’on souhaite se tourner vers l’aventure de la création d’entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :