Reprendre des etudes pour se lancer ?

Reprendre ses études pour se lancer ?

Vous souhaitez reprendre des études pour changer de vie ? Vous souhaitez créer votre entreprise mais cela vous demande un diplôme supplémentaire ? Reprendre des études à plus de 30 ans, c’est faisable. Et surtout, beaucoup plus courant qu’on ne le pense en France. Avec un peu d’organisation et les idées claires, l’entreprise est possible.

Sachez mesdames, que les personnes qui reprennent leurs études sont de plus en plus nombreuses en France ! Les causes peuvent en être variées : changer de métier, évoluer dans sa carrière ou bien acquérir de nouvelles compétences… Mais qu’en est-il des entrepreneures ?

Changer de projet professionnel, c’est changer du tout au tout mais surtout, d’entreprise. C’est d’ailleurs, une des raisons phares de la reprise des études dans l’hexagone. Un changement de cap radical, souvent du à l’ennuie routinier du travail : être dans la même entreprise, exécuter les mêmes tâches … tout ceci favorise le changement de situation et notamment, la création de sa propre entreprise.

Faites le deuil de votre ancienne vie

Faites le deuil de votre ancienne vie ! Il ne vous suffira pas de décider de reprendre des études pour être prêtes psychologiquement à le faire… et de renoncer au confort de votre vie actuelle. Si vous êtes salariées, il est probable que vous ayez bénéficié de certains avantages : un salaire tous les mois, des responsabilités … Il vous faudra donc accepter de tout recommencer ! Un nouveau parcours, un nouvel apprentissage et avancer ! Faites donc le deuil de votre ancienne vie pour aborder pleinement vos nouveaux projets. Soyez actrice de votre vie professionnelle !

Choisissez la bonne formation

Choisissez la bonne formation ! Faites vos recherches et n’hésitez pas à rencontrer d’anciens élèves. Sachez que la formation professionnelle est un droit ! D’ailleurs de plus en plus d’écoles et d’universités dispensent de programmes spécifiques pour les salariés : des programmes courts, des MBA ( Master of Business Administration ), des MS ( Master of Education ), des CQP ( Certificat de Qualification Professionnel ) ou des cours du soir (source : Diplomeo ) Pensez aussi aux MOOCs, pour approfondir vos connaissances dans certains domaines. Si toutefois ces solutions ne vous conviennent pas, il existe aussi des formations par correspondance.

Reprendre ses études, une peur ?

Il va s’en dire que reprendre des études, que ce soit à la maison ou bien sur les bancs de l’université, peut-être stressant. La peur au ventre, vous vous poserez sans doute des questions : Suis-je encore en capacité d’apprendre ? Vais-je être la plus âgée ? Que vont penser les autres ? … Rassurez-vous ! Aujourd’hui dans les promos, une bonne partie des étudiants ont déjà une expérience professionnelle. Quant aux tranches d’âges, celle-ci varient entre 22 ans et 42 ans. La seule difficulté sera de tenir le rythme et de ne pas sombrer dans la monotonie des cours. Il vous faudra remettre la machine scolaire en route !

S’organiser est la clé de la réussite

Reprendre des études est honorable mais gare aux problèmes d’organisation. Car qui dit reprise d’études, dit aussi devoirs et examens ! Lorsque l’on est maman, il faut jongler entre toutes ses casquettes : rentrer le soir et faire les devoirs des enfants, les faire diner et les coucher… Il vous faudra alors établir une bonne organisation avec votre moitié ! Nous parlerons ici, de concessions entre votre rôle de maman, d’épouse et d’étudiante ! N’oubliez pas pour autant de vous autoriser du temps pour vous et vos proches, c’est essentiel !

Alors si vous vous sentez de reprendre des études et de changer de vie, en créant votre propre entreprise, c’est le moment ! Faites le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :