Réseauter, apprendre cet art grâce au livre
Photo© Entre'Elles webzine

Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau : réseauter, c’est dans la poche !

Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau, est un ouvrage coécrit, par Pascale Joly et Isabelle Sthémer. Édité en 2017, ce livre se veut accessible et riche en exercices pratiques. Principalement destiné aux personnes ne maîtrisant pas l'art du réseau, il démontre que réseauter, est à la portée de toutes.

Cet opus s'adresse à toutes les personnes souhaitant développer leur réseau, quel qu'en soit le motif. Que ce réseau soit personnel ou bien professionnel. Divisé en 9 chapitres complémentaires et évolutifs, Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau, offre tous les ingrédients pour réussir son réseautage : de la méthodologie accessible et dynamique, aux travaux pratiques et aux challenges, en passant par des témoignages de networkers.

Apprendre à réseauter et devenir une parfaite networkeuse ?

N'est pas networkeuse qui veut ! Beaucoup d'entrepreneures se résignent à réseauter et à aller chercher de nouveaux contacts. D'ailleurs, beaucoup pensent que pour réseauter, il faut avoir "du réseau" : "Mais oui, mais, nous direz-vous, pour faire du réseau... encore faut-il en avoir un !" (p.38) En réalité, c'est une idée préconçue et fausse. Et Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau le prouve.

Les règles du réseautage

Réseauter est en effet, indispensable pour qui souhaite se faire une place sur un marché. Bien souvent, c'est parce que les entrepreneures manquent de confiance en elles, qu'elles ne veulent pas développer leur réseau. Et c'est là, le point fort du livre. Donner des clés accessibles à toute personne souhaitant développer son réseau :

  • en déterminant des objectifs. Car oui, réseauter doit se faire intelligemment. L'utilisation de la méthode SMART, est d'ailleurs recommandée selon que les lectrices souhaitent avoir un retour qualitatif diversifié ou ciblé. "Plus vous diversifierez les contacts, leur niveau de proximité, [...] plus vous aurez de chances de servir vos projets quels qu'ils soient" (p.43) ;
  • en adoptant la posture de la "networkeuse". Ici la notion de "réciprocité" est primordiale : "[...] l'échange, le renvoi d'ascenseur, c'est véritablement ce qui enrichit et consolide une relation à autrui dans la durée [...]" (p.50). Tout comme le sont aussi la "sérendipité" et "l'expertise". Prendre ce qui est fortuit et se rendre indispensable sont donc des clés à appliquer ;
  • en s'outillant pour mieux appréhender son réseau. Le b a-ba du réseautage, à mettre en application : savoir se présenter, se munir de cartes de visite, créer et animer son réseau LinkedIn, se rapprocher de ses réseaux dits "d'appartenance", cartographier son réseau... ;
  • en interagissant avec les personnes rencontrées. Se préparer sur le savoir-être et sur le savoir-faire. Une préparation utile à tous les niveaux de pratique du networking.
  • en obtenant des recommandations. Dans ce chapitre, l'objectif est de consacrer du temps à son réseau. Le partage d'information, les recommandations, les connexions etc. sont tout autant utiles pour fortifier son réseau.

Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau est donc, un guide. Un guide, pour mener à bien son réseautage et apprendre à maitriser cet art, encore difficile aujourd'hui, pour un grand nombre d'entrepreneures.

Connaître son profil de communicant, pour mieux réseauter

Mais Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau ne s'arrête pas aux clés utiles de la création de réseaux. Cet ouvrage permet également aux lectrices de connaître leur profil de communicante. Information importante, pour qui souhaite développer de meilleures relations avec autrui et améliorer sa communication.

Il est vrai qu'aujourd'hui, la communication est employée de façon galvaudée. "Un grand nombre de personnes souhaitent améliorer leurs performances, sans prendre conscience qu'une bonne communication reste la clé d'entrée de réalisation d'objectifs" (p.155). Ainsi grâce à la méthode du DISC, les lectrices pourront mieux cerner leur style de communication. Et donc, gagner en "style" et en "influence" sur leurs communautés.

Qu'est-ce que la méthode DISC ?

Le profil DISC est aussi appelé le modèle des couleurs. C'est un outil de communication, qui décrit les différents styles de communicant, en réalisant une analyse comportementale, fondée sur la théorie de William Moulton Marston. Cette théorie décrit le comportement de l'individu (style naturel) et la manière dont il s'adapte à son environnement (style adapté) :

  • D pour la Dominance ou la façon d'aborder les difficultés et les défis. C'est la couleur rouge ;
  • I pour l'Influence, la façon de transmettre les pensées et les idées à l'entourage. C'est la couleur jaune ;
  • S pour la Stabilité, soit la façon de réagir au rythme de l'environnement. C'est la couleur verte ;
  • C représente la Conformité, la façon de réagir face aux règles et aux routines de l'environnement. C'est la couleur bleue.

Ainsi, le modèle de couleurs permet aux lectrices de mieux comprendre leur zone de confort et d'inconfort. Il permet aussi de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Un recul sur soi qui facilite par la suite, la mise en place de stratégies de réussite. Comme l'adoption d'attitudes qui répondent aux exigences de l'environnement, ou le développement de son adaptabilité et de sa flexibilité.

Cet outil, permettra alors aux entrepreneures de mieux communiquer avec les autres. Que ce soit avec leurs équipes en tant que manager ou bien, avec leurs clients en tant qu'entrepreneures. Car connaître son comportement et reconnaître celui des autres, aide à dynamiser la performance individuelle et collective. Ceci, tout en préservant les liens sociaux.

Tu te lèves et tu décides de développer ton réseau est donc un ouvrage pratico-pratique, qui démontre que faire du réseau est possible et facile. À la condition toutefois, de construire sa démarche pas à pas et de définir des objectifs précis de réseautage. Ne reste plus, ensuite, qu'à décider de le faire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :