Alter-L, coach et mediatrice de qualite de vie au travail
Logo© Alter-L

Zoom sur… Alter-L

Alter-L a été créée en 2015 par Lidwine Normand, une mampreneure yvelinoise, coach et médiatrice dans la résolution de conflits QVT ( Qualité de Vie au Travail ). Son objectif ? Aider ses clients à (re)trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et favoriser le bien-être au travail.

Publie-reportage

Faire appel à Alter-L, c’est provoquer le changement. Pas seulement de soi ou de ses équipes mais de sa façon de travailler et de voir le monde du travail. Le bien-être au travail est devenu aujourd’hui une question centrale dans notre société, tant chez les salariés que les équipes dirigeantes. Alter-L a donc été créée pour répondre à cette mouvance et pour remettre l’Être, au centre des préoccupations.

Des services sur-mesure

Pour aider les entreprises dans leur transition au bien-être et résoudre les problématiques professionnelles, Alter-L propose des services sur-mesure, c’est-à-dire, en coorganisation avec les personnes accompagnées :

  • du coaching, en actionnant des leviers du changement afin de gagner en compétences ;
  • de la médiation professionnelle, pour résoudre et/ou prévenir des conflits ;
  • de la formation pour adultes et jeunes adultes, afin d’appuyer les futures Rh dans leur mission et d’améliorer leurs soft skills ( compétences comportementales ).

Pour amener une conduite du changement chez ses clients, Alter-L propose un panel de ressources et d’outils : le Cleen, centré sur le nettoyage des empreintes émotionnelles négatives ; l’hypnose. « Comme je le dis souvent à mes clients, je propose différents outils qui pourront leur apporter une certaine autonomie ! » explique Lidwine Normand.
À ce jour, Alter-L compte plus de 500 personnes accompagnées en session individuelle ou collective. Ces sessions sont en « one shot », puisque la vocation de ces services n’est pas d’accompagner sur le long terme.

La confidentialité, l’image de marque d’Alter-L

Qui dit portefeuille client, dit confidentialité ! De la même façon que les médecins et les psychologues, Alter-L est soumise au secret professionnel. C’est d’ailleurs, l’image de marque de l’entreprise : « À aucun moment, je ne fais de la publicité pour mes clients ou sur mes clients. Ma déontologie me l’interdit et c’est la politique de mon entreprise ! ». De cette façon, aucune information n’est conservée sur le client. La discrétion est donc de rigueur mais aussi un des arguments de vente de la fondatrice, Lidwine.

La question de vie au travail et de la gestion des conflits sont des domaines qui prennent de plus en plus d’importance chez les salariés et les entreprises. Trouver des solutions et y remédier, nécessite de passer par le changement et l’acceptation de l’autre ( Alter ). C’est aussi s’autoriser à gagner en liberté symbolique ( L ), d’accepter d’être soi et de laisser l’autre à l’autre. Une initiative innovante, qui a tous ces beaux jours devant elle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :