Elles Ensemble, le programme d'accompagnement des cheffes d'entreprise du 93
Image© Le Comptoir

Zoom sur… le programme Elles Ensemble

Elles Ensemble est un dispositif de soutien aux entreprises ancrées ou issues du territoire de l’Est parisien. Créé cette année par Le Comptoir – Incubateur du Groupe SOS Pulse, le programme Elles Ensemble est entièrement gratuit. Son principe ? Offrir un accompagnement de 5 mois à des entrepreneures confirmées, en quête de développement.

Partenariat

Être lauréates du programme Elles Ensemble, c’est obtenir le gage d’un accompagnement dédié aux entreprises, créées par des femmes. Lancé par Le Comptoir – Incubateur du Groupe SOS Pulse, avec le soutien d’Est Ensemble, le programme se veut 100% féminin et aide à l’émancipation des femmes.

Le Comptoir, figure de proue du dispositif, est spécialisé dans l’ESS ( Entreprises Sociales et Solidaires ) et l’entrepreneuriat à impact. C’est pourquoi, le programme met aussi l’accent sur des activités sociales et environnementales.

Un accompagnement sur-mesure

Ainsi, pour bénéficier du programme Elles Ensemble, les candidates devaient répondre à plusieurs critères de sélections. Les principaux étant l’âge de l’entreprise ( obligatoirement entre 3 et 5 ans ) et le projet ( pérenne ou visant à être pérenne ).

De ce fait, pour répondre au mieux aux attentes des entrepreneures, le programme d’Elles Ensemble propose des services sur-mesure :

  • un suivi individuel avec un expert en entrepreneuriat ;
  • du mentorat, pour aider les entrepreneures à renforcer leurs leadership ;
  • des formations et des ateliers collectifs, visant à renforcer leurs compétences techniques et leur posture de cheffe d’entreprise ;
  • du networking, pour rencontrer des pairs et des personnes inspirantes, dans le but d’échanger ;
  • des évènements d’inspiration, ponctués de pitchs d’inspiration, de tables rondes et de débats ouverts au public.

Entièrement pensé pour les entrepreneures, Elles Ensemble a été conçu en partenariat avec des figures de l’entrepreneuriat féminin : Empow’her ( une organisation Française qui œuvre depuis 2011 pour l’autonomisation des femmes dans le monde ), Créatis ( la résidence des entrepreneurs de la culture et des médias, située à Paris ) et enfin, Féminisme populaire ( une association qui promeut le féminisme populaire en tant que courant féministe à part entière ).

Un programme à impact

Le programme Elles Ensemble n’est pas qu’un simple programme d’accompagnement de cheffes d’entreprise ( encore aujourd’hui, peu présentes dans le milieu de l’entrepreneuriat ). Son innovation réside dans le choix d’accompagner des entreprises confirmées, ayant entre 3 et 5 ans d’existence. Elles Ensemble fait donc de sa différence, une force !

Par ailleurs, ce programme participe au dynamisme économique du territoire Est Ensemble. Ainsi que, de manière plus modeste, à celle de la Seine-Saint-Denis.

Elles Ensemble est donc un programme 100% féminin, créé et pensé pour les cheffes d’entreprise confirmées. Porté par Le Comptoir, avec le soutien d’Est Ensemble, et en partenariat avec Empow’her, Créatis et Féminisme populaire, la première édition de ce programme promet de beaux résultats !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :